Top pub
Top pub
Top pub

Nuit Européenne des Musées ce samedi 19 mai 2018

12h00:

muma

La nuit  des musées est un évènement  européen qui a pour objectif d’attirer le public vers les musées. Conçue dans un esprit festif et convivial, cette Nuit européenne des musées est  l’occasion de sensibiliser le plus large public à la richesse de ce patrimoine commun, que sont les collections des musées, et de conquérir de nouveaux visiteurs, en particulier les jeunes qui ont souvent d’autres pratiques culturelles, et les publics de proximité qui n’osent pas toujours en franchir le seuil. L’année 2018 constitue la 14e édition sur le territoire national et la 3e édition à Mayotte.

UN EVENEMENT POUR LA 4E PREFIGURATION DU MUSEE DE MAYOTTE

Pour la 3e année consécutive, le MuMA, se met à l’heure de la Nuit des musées. Le Musée de Mayotte « en devenir »,  décide de célébrer l’évènement phare, à sa façon. En partenariat avec la Préfecture de Mayotte, le Conseil départemental propose de célébrer cette manifestation par l’inauguration d’une nouvelle salle d’exposition « Mosquée, hutuba, minbar » avec la présentation d’un objet emblématique « le minbar », élément de mobilier au centre de la mosquée.

Cet évènement sera également l’occasion de présenter au grand-public la restitution d’une création artistique avec les élèves de l’école de Pamandzi 3 dans le cadre du projet « La classe l’œuvre ». Cette création met en exergue les passerelles entre les deux systèmes d’éducation qui cohabitent à Mayotte : l’école de la République et le shioni.

Dans une ambiance conviviale, c’est l’occasion de découvrir les expositions du musée sur des horaires élargis (de 9h30 à 20h00) mais également de participer à divers ateliers autour de la thématique de la nouvelle exposition. Ces animations sensibiliseront enfants, jeunes et adultes sur le patrimoine de Mayotte de manière générale et celle de la nouvelle exposition plus particulièrement. Le programme est disponible ci-dessous:

Capture d’écran 2018-05-16 à 12.38.06

Articles associés