octobre 17, 2019

Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Nouveau bulletin de l’activité sismo-volcanique

15H42 :

1906 volcan

Le Réseau de surveillance Volcanologique et Sismologique de Mayotte (REVOSIMA) a publié un nouveau bulletin de l’activité sismo-volcanique sur l’île. De mi à fin septembre, il apparaît que l’activité sismique principale est toujours concentrée à 5-15 km de Petite-Terre, à des profondeurs de 19-50 km.

Une sismicité plus faible en nombre et en énergie (faible magnitude comprise entre 1 et 3), est également toujours enregistrée proche de Petite-Terre à environ 5 km à l’est (à des profondeurs de 20- 50 km) voire sous Petite Terre. Entre le 16 et le 30 septembre, le REVOSIMA a détecté, avec le réseau de stations terrestres, un total de 676 séismes mais aucun d’une magnitude supérieure à 4.

Aussi, les déplacements de surface mesurés depuis le début de la crise par les stations GPS de Mayotte indiquent un déplacement d’ensemble des stations GPS de Mayotte vers l’est d’environ 17 à 20 cm, un affaissement (subsidence) d’environ 8 à 15 cm selon leur localisation sur l’île.

Un ralentissement des déplacements est observé depuis avril-mai 2019 ainsi qu’une stabilisation de la subsidence depuis un mois et demi sur certaines stations notamment sur celles de Petite Terre.

Articles associés