Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

L’îlot Mbouzi nettoyé par les Naturalistes de Mayotte

Le mercredi 20 janvier, l’association des Naturalistes a ramassé des déchets aux alentours de l’îlot Mbouzi, réserve naturelle et aire protégée.

Les bons samaritains avaient la tête sous l’eau, ce mercredi 20 janvier. Plusieurs organismes et clubs de plongée ont aidé les Naturalistes de Mayotte à nettoyer l’îlot Mbouzi. Ceci en ramassant des déchets dans les fonds marins entourant le chissioua, qui est une réserve naturelle française. Ainsi, le Parc Naturel Marin de Mayotte et le Service de Plongée Scientifique ont collaboré à cette initiative. Mais aussi le club de plongée Mayotte Océan, et la mairie de Mamoudzou bien sûr. Cette dernière a mis une disposition une benne à ordure.

Au total, 230 kilos de déchets ont été tractés par les plongeurs des fonds à la surface. Sur ces 230 kilos, 94 sont des bouteilles et flacons en plastique. 90 kilos sont pesés pour les canettes et autres métaux. Puis quelques 38 kilos de déchets « tout-venant » : tissus, sachets, chaussures et même une poche de transfusion sanguine ! Sans oublier les encombrants, dans lesquels on retrouve un pneu, une porte de frigo, une partie d’un poste de télévision, un bidon d’essence ou encore un matelas en mousse…

Articles associés