septembre 26, 2020

Top pub
Top pub

Municipales : le second tour aura lieu le 28 juin, sauf avis contraire du conseil scientifique

09h53

edouard philippe 28 avril

Edouard Philippe devrait l’annoncer dans la journée : le second tour des élections municipales se tiendra le 28 juin sous sous réserve de l’évolution de l’épidémie et de l’avis du conseil scientifique.

Il mettra ainsi fin à une polémique qui file bon train ici et là entre les parlementaires et les élus locaux sur les avantages et les inconvénients d’une telle décision. La Ministre de la cohésion des territoires avait toutefois annoncé la semaine dernière que la décision serait soumise au vote des assemblées, donc des sénateurs et des parlementaires bien divisés sur la question.

Une trentaine de Maires concernés par le second tour avait signé une tribune le week-end dernier dans le JDD (Journal du Dimanche) demandant la tenue du scrutin en juin, ils soulignaient « soulignaient l’importance d’ »installer et stabiliser » le plus rapidement possible « nos établissements publics » dans l’hypothèse où une seconde vague épidémique frapperait la France à l’automne, comme le prédisent certains experts. » A Mayotte, 16 des 17 communes sont concernés, dans le contexte du confinement que nous connaissons.

Pour mémoire, le conseil scientifique a rendu un avis qui était très attendu sur la question. il ne s’était pas opposé à la tenue du scrutin en juin à condition d’être consulté 15 jours avant le jour du vote pour valider la pertinence du vote avec l’évolution de l’épidémie.

 

Articles associés