Top pub
Top pub
Top pub

Mise en place d’un groupe de participation citoyenne composé de 34 mahorais : appel à candidature

8h30:

Logo préf

Communiqué préfectoral

Afin d’entretenir la transparence et le débat citoyen sur l’action publique locale, Annick Girardin, ministre des Outre-mer, a souhaité créer dans chaque département d’Outre-mer un groupe de participation citoyenne. Ce groupe de participation citoyenne sera associé :


– à la conférence régionale du grand débat nationale qui se tiendra en fin du mois de mars sur Mayotte ;
– aux travaux de l’observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR)
– aux consultations sur tout sujet proposé par le préfet en particulier dans le cadre de la dynamique citoyenne issue des assises des outres mer.


Les membres de ce groupe seront également le relais auprès de leurs concitoyens et concitoyennes des débats auxquels ils participeront. Ce groupe de participation citoyenne sera constitué de deux citoyens par commune après tirage au sort parmi les volontaires. Il sera donc constitué pour Mayotte de 34 mahoraises et mahorais à parité égale.

Aussi, la préfecture lance un appel à candidature ce jour, auprès de la population de Mayotte afin de recueillir les candidatures. La durée d’engagement au sein de ce groupe est annuelle.

Qui peut être candidat ?

Toute personne majeure, résidant à Mayotte et inscrite sur les listes électorales, n’exerçant pas un mandat électoral, syndical ou consulaire, peut se porter candidate, à compter du 15 février jusqu’au 1er mars 2019 inclus :

Comment seront désignés les membres de ce groupe de participation citoyenne ?

  • 34 membres à raison de 2 personnes, avec une parité femme–homme, pour chacune des 17 communes de l’île, par tirage au sort parmi les candidats de chacune de ces communes ;

Le tirage au sort aura lieu au début du mois de mars 2019 en préfecture.

Un engagement citoyen

Chaque candidat devra mentionner son nom, son prénom, sa date de naissance, son adresse à Mayotte, ses coordonnées téléphoniques et / ou de messagerie électronique. La candidature vaut engagement à participer aux travaux de ce groupe de participation citoyenne.

Articles associés