Top pub
Top pub

Mise en oeuvre du dispositif de participation citoyenne à Chirongui

11h00 :

Capture d’écran 2019-02-12 à 20.19.00

Communiqué de la mairie de Chirongui

Jeudi 24 Janvier 2019, la commune de Chirongui a eu le plaisir de signer son protocole communal de Participation Citoyenne, en présence de Mme le Maire de Chirongui, ainsi que de son adjointe, Mme BACO OUSSENI Mariame, des représentants du cabinet du préfet, M. Etienne GUILLET et le Capitaine CHAMASSI, du Procureur de la république M.CAMILLE Miansoni, du commandant du groupement de la gendarmerie de Mayotte M.Phillipe LECLERCQ ainsi que son adjoint, du Major POLPRE de la brigade de Mzouazia, des représentants du pôle sécurité de la commune de Chirongui dont M.DAHILOU Laoumi, le responsable adjoint, des services de la politique de la ville, du proviseur du lycée de Chirongui ainsi que de la représentante des parents d’élèves.

Encadrée par la gendarmerie nationale, la police municipale et les élus locaux, la « participation citoyenne » a pour objectif de lutter contre la délinquance et les incivilités en incitant la population à adopter une attitude de vigilance citoyenne. Rétablir la solidarité de voisinage par des gestes simples comme alerter les forces de sécurité de tout fait particulier ou inhabituel observé. Ce dispositif vient conforter les moyens de sécurité publique déjà mis en œuvre en incitant tout un chacun à la protection de son environnement de vie.

C’est en face du Lycée de Chirongui que s’est scellé ce partenariat fort entre les divers acteurs locaux de la sécurité urbaine. Un emplacement pour le moins symbolique, représentatif de la jeunesse en devenir de la commune de Chirongui, une jeunesse que l’équipe municipale de la commune souhaite placer au centre du protocole. Madame le Maire a entamé la cérémonie en remerciant la présence des divers partenaires avec lesquels la commune a entretenu une extraordinaire collaboration tout au long de l’année. Collaboration sans laquelle les projets sécuritaires de la commune n’auraient pu voir le jour.

Elle a par la suite rappelé le rôle pionnier que jouerait la jeunesse dans la réussite du dispositif de participation citoyenne en tant qu’acteur principal de la vie urbaine et nocturne. « Les valeurs telles que la solidarité et l’engagement citoyen, prônées par le dispositif, ne pourront qu’impulser favorablement cette jeunesse en apprentissage scolaire et professionnel » a-t-elle souligné.

La cérémonie s’est poursuivie par la prise de parole successive des différents acteurs présents pour aboutir sur une explication du planning pour les mois à venir : Pour commencer, les divers partenaires se réuniront pour discuter et valider la stratégie d’action prévue par le dispositif. Des référents seront désignés sur chacun des 7 villages de la commune. Choisis sur acte de volontariat, les référents seront chargés de faire le lien entre les résidents de leur quartier et les forces de gendarmerie ou de police municipale.

Par la suite, chaque mois, un bilan des actions menées sera établi pour maintenir la dynamique du dispositif. Les réunions de bilan seront ouvertes à tout citoyen soucieux de s’impliquer dans la stratégie de sécurisation de son quartier ou son village. Pour terminer, des opérations de communication seront lancées pour informer la population des modalités d’application du dispositif. La municipalité de Chirongui invite d’ores et déjà chaque citoyen à agir en solidarité pour sa propre sécurité et la sécurité de tous.

Articles associés