novembre 20, 2019

Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Mayotte : vers un partenariat autour des enjeux sanitaires sur le canal du Mozambique

11h55 :

MOZAMBIQUE

COMMUNIQUE DE PRESSE :

Faire de Mayotte la tête de pont de la France et de l’Europe dans le canal du Mozambique est une des ambitions affichées du cadre stratégique de coopération décentralisée de d’action internationale porté par le Président Soibahadine Ibrahim Ramadani, et adopté dès octobre 2018. La découverte d’importants gisements d’hydrocarbures, qualifiés d’eldorados gaziers au Mozambique et potentiellement dans le canal du même nom, marquent également d’importants enjeux économiques et de reconnaissance internationale pour Mayotte.

Le 7 août, une réunion s’est tenue au Département avec le médecin-chef Pierre Galzot, président d’AEMC France, membre d’International SOS, un acteur majeur de l’assistance, présent dans plus de 70 pays, les trois vice-présidents Ben issa Ousseni, en charge du développement économique et touristique, Issa Abdou et Mohamed Sidi, en présence de la Chambre de commerce et d’industrie, de l’Agence de développement et d’innovation de Mayotte et de représentants du Centre hospitalier.

Au cœur de ce partenariat bien avancé : l’ambition de faire de Mayotte une base arrière des évacuations sanitaires liées aux plateformes gazières du Mozambique. Une ambition réalisable au regard de la qualité des installations locales, avec un hôpital performant et qui se modernise, un héliport, un aéroport, un poumon économique avec le port de Longoni.

L’ensemble des acteurs partagent une convergence de vues sur l’intérêt de ce futur partenariat, porteur de retombées économiques pour Mayotte et les mahorais et vecteur de reconnaissance de la place et du rôle de l’île hippocampe.

Articles associés