octobre 21, 2020

Top pub
Top pub

Mayotte mal classée en terme d’internet haut débit à travers le monde

Internet

L’Internet haut débit a fait son apparition à Mayotte le 12 avril 2012 alors que le territoire était le dernier à travers le monde à ne pas être connecté et affichait le plus bas débit sur la planète. Depuis, les choses ont fort heureusement bien changé et les lignes ont considérablement bougé. Certes, mais à quel rang se situe l’île aujourd’hui ?
Chaque année, le comparateur d’offre d’accès à Internet, Cable.co.uk, publie un rapport comparant la vitesse des accès Internet haut-débit dans le monde. Le classement 2020 vient à ce titre d’être publié.
Avec un débit descendant de 30,31Mb/s, Saint-Pierre et Miquelon est le premier territoire ultramarin en terme de vitesse des accès internet et 54ème au niveau mondial
Avec 16,35Mb/s de débit Internet en moyenne, l’île de La Réunion est le premier département d’Outre-Mer en terme de vitesse des accès internet et 82ème au niveau mondial.
Suivi de la Nouvelle-Calédonie qui gagne 28 places dans le classement avec un débit moyen multiplié par 4 en un an.
On retrouve ensuite Saint-Martin avec 14,49Mb/s, classé 95ème au niveau mondial.
Pour trouver Mayotte cependant, il faut aller bien plus en profondeur.
Martinique: 14,02Mb/s (98ème)
Guadeloupe: 11,49Mb/s (108ème)
Saint-Barthelemy (135ème)
Guyane Française (142ème)
Polynésie Française: 4,28Mb/s (16ème)
Et vient enfin Mayotte figée au 180ème rang mondial. Ce n’est certes pas la dernière place mais avec 198 pays classés et reconnus à l’ONU, cela n’offre pas un très bon score tout de même et beaucoup de chemin reste à parcourir. A quand la fibre optique généralisée sur le territoire ?
La France quant à elle est classée 36ème au niveau mondial devant des pays tels que l’Allemagne ou encore la Finlande.

Articles associés