décembre 14, 2017

Top pub
Top pub
Top pub

MATIS lance une opération de reforestation de mangrove sur le site de Miangani

11h15:

Affiche-Plante-HD (1)

La société de transport scolaire MATIS vient de lancer une opération expérimentale de reforestation de mangrove sur le site de Miangani à Longoni. Cet évènement est organisé en collaboration avec plusieurs associations environnementales, notamment : les Naturalistes de Mayotte, Mayotte Nature Environnement (MNE),  Mayotte île propre ( MIP) et l’Association pour les Déficients Sensoriels de Mayotte (ADSM).

À travers ce projet, MATIS souhaite respecter ses engagements environnementaux pris à l’égard du Conseil Départemental de Mayotte et apporter sa contribution dans un contexte environnemental de plus en plus préoccupant. L’île de Mayotte abrite de nombreuses et belles forêts de mangroves qui subissent une pression considérable en raison de l’essor de l’urbanisation des infrastructures et d’une très forte densité humaine.

Afin d’enrayer la perte de la biodiversité liée à l’activité humaine et de limiter la destruction de la barrière naturelle contre les cyclones et autres catastrophes naturelles, il est devenu urgent de protéger la mangrove pour tenter de minimiser les dégâts d’une éventuelle catastrophe naturelle. Le choix de la zone de reforestation s’est porté sur la Mangrove de Miangani  à proximité de la zone industrielle de Longoni.

Cette dernière apparaît comme fortement menacée en raison des infrastructures et des nombreuses constructions dans la zone. Pour un premier pas vers le reboisement de palétuvier, MATIS vise un objectif de 200 plantules. La replantation se concentrera  sur le front arrière de la mangrove et sur les quelques zones clairsemées dans la végétation existante. Soixante-dix bénévoles sont attendues le 16 décembre pour la plantation. À l’issue de cette opération, l’association des naturalistes de Mayotte effectuera un suivi afin d’observer l’évolution des palétuviers et mesurer la réussite du projet. 

Articles associés