janvier 16, 2019

Top pub
Top pub
Top pub

Mansour Kamardine demande à l’Autorité de la concurrence actuellement à Mayotte de se pencher sur la situation du transport aérien

15h40:

Mansour-Kamardine

Communiqué de Mansour Kamardine

Une mission de l’Autorité de la concurrence est en cours à Mayotte les 14 et 15 janvier. Cette mission vise à étudier le fonctionnement de la concurrence en matière d’importation et de distribution des produits de grande consommation dans les départements d’Outre-mer, notamment à Mayotte. Je m’en réjouis. Néanmoins il serait souhaitable que l’Autorité de la concurrence saisisse l’opportunité de cette mission pour examiner la situation du transport aérien dans le 101ème département.
En effet, la situation de monopole d’Air Austral sur la liaison Mayotte-Réunion et de quasi-monopole sur la liaison Mayotte-Métropole est préjudiciable au développement économique du département et pèse lourdement sur la capacité de libre circulation des personnes. C’est pourquoi je souhaite que l’Autorité de la concurrence se penche sur la situation du transport aérien et examine les raisons et manœuvres qui permettent à une compagnie aérienne d’exercer un monopole de fait à Mayotte, monopole attentatoire au développement économique du territoire et préjudiciable à la libre circulation des personnes et à leur pouvoir d’achat.

Articles associés