Top pub
Top pub
Top pub

Mansour Kamardine annonce une victoire sur toute la ligne

22h05:

mansourKama

Par le biais d’un communiqué, le député Mansour Kamardine a réagi suite à la réunion qui s’est tenue à Paris. Voici sa conclusion:

« A l’issue de plus de 3 heures de discussion, au ministère des Outre-mer, entre les représentants de Mayotte et le directeur de cabinet de la ministre, en présence de représentants du ministère des affaires étrangères et du ministère de l’intérieur, le gouvernement a accepté de suspendre la feuille de route franco-comorienne jusqu’à la conclusion des assises des Outre-mer. L’assouplissement des conditions de délivrance des visas des Comores vers Mayotte ne sera donc pas mis en œuvre.

Il a également été décidé, que désormais, des représentants de Mayotte intégraient le Haut conseil paritaire France-Comores, ainsi que son comité de suivi et son comité mixte.

Cette belle victoire, nous la devons à la mobilisation générale résolue et massive des Mahorais, toutes générations confondues. Cette mobilisation exemplaire de nos compatriotes a permis aux élus de présenter un front uni.

Les élus de Mayotte ont saisi l’opportunité de cette réunion pour aller plus loin dans les réponses à apporter à la colère des Mahorais, en proposant que tout soit mis en œuvre pour :

          Avoir une réunion politique avec le Ministre des affaires étrangères ;

          Rapatrier les services de l’état civil de la préfecture de la Réunion à la préfecture de Mayotte ;

          Instruire les dossiers de demandes de visa et de titre de séjour au sein des services consulaires français aux Comores.

Le directeur de cabinet de la ministre des Outre-mer a pris l’engagement de convoquer une prochaine réunion en vue de l’examen de ces 3 demandes.

Avec l’ensemble des élus de la délégation mahoraise, députés, sénateurs et président du Conseil départemental, nous remercions les français de Mayotte de nous avoir permis de porter efficacement leurs revendications légitimes et leur attachement à Mayotte française. »

Articles associés