septembre 29, 2020

Top pub
Top pub

L’Union des Chambres de commerce et d’industrie de l’océan Indien prépare son plan d’actions en soutien au développement des échanges régionaux  

16h13 :

UCCIOI

Antananarivo, le 08/05/2015C’est en marge de la Foire internationale de Madagascar de 2015 que les Chambres de commerce et d’industrie membres de l’Union des Chambres de commerce et d’industrie de l’océan Indien (UCCIOI) se sont réunies pour préparer leur plan d’actions pour la mise en œuvre du Programme de renforcement des capacités commerciales dans l’océan Indien.

Ce Programme d’une durée de trois années est financé par l’Agence française de développement à hauteur de 2,4 millions d’euros. Il vise particulièrement à soutenir le développement des échanges commerciaux entre les six territoires couverts par l’UCCIOI, soit les Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte, la Réunion et les Seychelles. Il prévoit, notamment, la mise en place d’une plateforme numérique pour faciliter les partenariats entre opérateurs économiques de l’océan Indien et l’implémentation d’actions pragmatiques portant sur la coopération régionale dans les secteurs industriel, des Technologies de l’information et de la communication (TIC), de la valorisation des déchets, du tourisme ou encore des métiers maritimes.

Cette réunion de l’UCCIOI est la première depuis le recrutement de son Directeur de programme en mars dernier. Elle a permis de faire le point sur les étapes à suivre pour une mise en œuvre opérationnelle du Projet dans les meilleurs délais. Les participants ont notamment discuté de l’organisation du forum dédié à l’économie numérique, prévu à Antananarivo en octobre 2015. Pour Fahmy Thabit, Président en exercice de l’UCCIOI, « Ce forum sectoriel permettra, non seulement, de démontrer le dynamisme de ce secteur dans l’océan Indien, mais également, de déterminer les besoins pour faire des TIC un réel levier pour le développement économique régional, tous secteurs confondus ».

Articles associés

1 Comment

  1. Pingback: L’Union des Chambres de commerce et d’industrie de l’océan Indien prépare son plan d’actions en soutien au développement des échanges régionaux   - Portail d'information générales sur les Iles de l'Océan Indien et l'Afrique

Comments are closed.