Top pub
Top pub
Top pub

L’État et le CD font front commun pour gérer les fonds européens

Le préfet de Mayotte et le président du Conseil départemental ont signé hier matin une convention visant à un groupement d’intérêt public.

Le préfet de Mayotte et le président du CD976 signaient hier matin la convention au terme de laquelle sera constitué un groupement d’intérêt public ayant pour ambition de gérer conjointement les fonds européens du programme finissant (2014-2020) mais également ceux du programme 2021-2027, lequel a notamment doublé sa valeur sur le FEDER et le FSE. « Donc ce GIP, c’est une façon de se mettre en équipe, de jouer comme des partenaires pour mettre toutes les chances de notre côté, c’est à dire du côté du territoire mahorais pour faire en sorte que ces crédits puissent être gérés avec efficacité, compétence, agilité, et que pas un euro ne soit perdu, que tout soit engagé au bénéfice de Mayotte. » déclarait Jean-François Colombet.

En termes d’effectifs, la structure comptera une cinquantaine d’agents au total, dont une trentaine mis à disposition par le Cd et les services de l’État, lesquels étaient déjà attelés à la tâche de l’instruction des dossiers. Une vingtaine d’autres seront recrutés spécialement. Le GIP dispose déjà d’un préfigurateur, un jeune cadre mahorais basé en métropole qui rejoindra sa terre natale rapidement. Et le rôle de la structure sera d’importance, car les fonds européens représentent plusieurs centaines de millions d’euros.

« Voilà en gros ce que nous faisons ici aujourd’hui, concluait le préfet. Je pense que c’est historique, parce que nous aurions pu rester dans le schéma de l’autorité de gestion telle qu’elle se produit depuis 2014, c’est à dire l’État qui se fait autorité de gestion. Le pas que nous faisons en direction du Cd, je pense que c’est un pas historique, et on se rendra compte très vite de l’efficacité de ce que nous proposons ensemble avec le président pour qu’il y ait vraiment ce front uni pour faire avancer les dossiers européens ».

Articles associés