novembre 22, 2017

Top pub
Top pub
Top pub

Les coulisses du Muma : de la collecte à l’exposition

16h35 :

Capture d’écran 2017-11-14 à 17.53.38

A l’occasion de ce nouveau Samedi du MuMa, l’équipe du projet musée a souhaité faire partager et expliquer le travail mené dans l’ombre mais sans lequel le musée ne pourrait voir le jour. Comment s’effectue la collecte des objets qui prendront place dans les vitrines du futur musée ? Quelle est la chaîne opératoire des collections, de leur inscription sur l’inventaire à leur présentation ?

Autant de questions auxquelles Mary-Noëlle Bessier, assistante de conservation, responsable des collections et de la documentation du MuMA et Pauline Gendry, conservatrice du patrimoine, directrice des Archives départementales, répondront en mêlant documentaire, atelier pratique et échanges.

L’objectif est de faire découvrir au public la partie invisible du travail réalisé par le personnel spécialisé en amont d’une exposition, cette partie du travail qui mobilise des compétences scientifiques et constitue la majeur partie du travail de ces agents. Cela permettra aussi au public de découvrir ces métiers de l’ombre qui contribuent quotidiennement à la sauvegarde du patrimoine.

Ce sera également l’occasion, dans une ambiance conviviale, de découvrir ou redécouvrir les expositions du musée par des visites guidées, de participer à divers ateliers de médiations qui sensibiliseront enfants, jeunes et adultes sur le patrimoine de Mayotte.

Programme:

Capture d’écran 2017-11-14 à 16.28.30

Articles associés