octobre 26, 2020

Top pub
Top pub

Les collégiens de Mayotte dessinent les valeurs de la République

12h02 :

La-jeunesse-dessine-les-valeurs-de-la-Republique-0
Du 7 septembre au 14 octobre 2015, La Poste et le ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche organisent un
concours national de création de timbres, auprès des collèges de métropole et d’outre-mer.

Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Philippe WAHL, Président directeur général du Groupe La Poste, ont décidé de lancer un concours auprès de la jeunesse, afin d’illustrer la devise républicaine « Liberté, Egalité, Fraternité » à travers un triptyque de timbres.
En lien avec la Grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République, ce concours s’inscrit à la fois dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et d’éducation artistique et culturelle. Les élèves accompagnés de leurs enseignants pourront ainsi proposer leur vision et leur illustration des valeurs « Liberté, Egalité, Fraternité »

Le concours est ouvert à tous les collèges publics et privés sous contrat de métropole et d’Outre-mer ainsi qu’aux établissements d’enseignement français à l’étranger relevant de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) ou de la Mission laïque française (Mlf).
Chaque établissement organisera le concours sous forme de projet éducatif, auprès des élèves des classes de 6è, 5è, 4è et 3è, et proposera un seul projet illustrant l’une des trois valeurs : Liberté Egalité ou Fraternité.
37 jurys académiques régionaux se réuniront et sélectionneront parmi toutes les productions, 37 triptyques « Liberté, Egalité et Fraternité ». Puis un jury national composé de personnalités engagées et référentes sur les thèmes de la République se réunira, pour désigner parmi les 37 triptyques sélectionnés par les jurys régionaux, le triptyque gagnant.
Début 2016, les trois timbres illustrant les valeurs de la République seront dévoilés par le président de la République, la ministre de l’Education Nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Président directeur général de La Poste, lors d’une manifestation en présence d’élèves, d’enseignants et de directeurs de collèges.

Articles associés

1 Comment

  1. Pingback: Les collégiens de Mayotte dessinent les valeurs de la République | Portail d'information générales sur les Iles de l'Océan Indien et l'Afrique

Comments are closed.