octobre 17, 2019

Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Légère hausse des prix en août 2019

Insee-Logo

En août 2019, l’indice des prix à la consommation des ménages augmente de 0,1 % à Mayotte. Cette hausse s’explique principalement par la hausse des prix de l’énergie. Sur un an, les prix diminuent de 0,2 % à Mayotte alors qu’ils progressent de 1 % en France, hors Mayotte.

En août, les prix de l’énergie repartent à la hausse avec + 0,8 %, après une baisse de 2,7 % en juillet. Les prix de l’essence, du gazole et du pétrole lampant progressent tandis que le prix de la bouteille de gaz recule.

Sur un an, les prix de l’énergie augmentent de 2,4 % à Mayotte et de 0,8 % en France, hors Mayotte.

Les prix des services progressent de 0,1 % en août. Les prix des « transports et communications » poursuivent leur progression (+ 0,2 %), du fait exclusivement de la hausse habituelle des tarifs aériens en haute saison touristique.

Sur un an, les prix des services augmentent de 1,4 % à Mayotte et de 1,1 % en France, hors Mayotte.

En août, les prix des produits manufacturés augmentent aussi de 0,1 %. Les hausses des prix des meubles, de l’habillement et chaussures et des appareils ménagers sont atténuées par les baisses des prix des produits d’hygiène et santé et des véhicules.

Sur un an, les prix des produits manufacturés diminuent de 3,5 % à Mayotte et de 0,9 % en France, hors Mayotte.

Les prix de l’alimentation diminuent quant à eux de 0,1 % en août. Produits céréaliers, viandes et volailles, oeufs et produits laitiers coûtent tous moins chers. À l’inverse, les produits frais et les boissons alcoolisées sont plus chers.

Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 0,5 % à Mayotte et de 3,1 % en France, hors Mayotte. En août, le prix du tabac progresse de 0,1 %. Il augmente de 6,8 % sur un an.

 

Articles associés