octobre 17, 2019

Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Le syndicat des artisans taxis à Mamoudzou appelle à la grève illimitée à partir de demain

11h50:

Taxi excargot

Préavis de grève illimitée du Syndicat des Artisans Taxis Ville de Mamoudzou

Monsieur le Préfet,

Vu vos arrêtés n° 21 du 7 juillet 2003, n°21 de 2007, n° 2009 de l’année 2009 et n°2014 du 25 juin 2014 fixant les tarifs taxis et enfin la Charte régissant les caractéristiques techniques des équipements spéciaux obligatoires des taxis du Département de Mayotte en date du 25 juin 2014, charte dont ont été signataires toutes les organisations syndicales taxis et transporteurs et vous même, notre organisation susnommée d’ailleurs non signataire de la dite charte, s’est engagée dans le soucis de combattre les taxis illégaux de s’y conformer.

Cette charte a bien précisé que tout taxi doit se doter d’un dispositif lumineux affichant les tarifs de jour comme de nuit, et des lumières (verte position taxi libre et (rouge taxi complet) avec une plaque indiquant son numéro de licence. Chaque secteur doit avoir sa couleur ; Blanche pour Mamoudzou, Bleue pour la petite terre, Orange pour le secteur Nord , Rouge pour le secteur Centre Nord, Jaune pour le secteur Sud et Verte pour le Centre Sud.

Nous avons apprécié cette démarche en vue de faciliter l ‘identification par les forces de l’ordre et nos usagers de nos taxis réglementés afin de mieux combattre les taxi clandestins. Dommage de constater quatre ans après que des membres même des syndicats signataires de cette charte n’ont fait aucun effort en vue de respecter la loi mais s’opposent aujourd’hui à notre démarche. Certains évoquent des projets « des Taxi Ylang-ylang », vanilles, Car-bus, d’autres des taxis Compteurs et Taxi Uber.

En plus des véhicules particuliers qui font usage taxis clandestins et qui demeurent familier pour toute la population, les hôtels eux aussi participent à cette concurrence illégale?

Constatant après plusieurs manifestation que nos doléances telles que la hausse de nos tarifs, les aménagements même par marquage aux sols ou panneaux des nos arrêts, le non respect par les voitures de tourisme ( véhicules des particuliers) de nos arrêts taxis et la lutte contre les taxis illégaux ne sont pas pris en compte, nous avons décidé une grève illimitée à partir du 17 novembre 2018 à 6 h par un rassemblement au rond point Mahabou. Une marche escargot sera suivie pour un moment et reprendra le mardi 20 novembre.

Cette manifestation sera continue jusqu’à ce que vous preniez les mesures nécessaires afin de combattre ce fléaux et mieux sécuriser notre activité professionnelle. Nous sommes victimes financièrement de cette concurrence illégale mais aussi des contrôles sanctionnés par les amendes que nous recevons à défaut de respecter des arrêts quasi inexistants , voire dans les endroits appropriés.

Articles associés