Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Le STM rencontre des problèmes sur deux de ses barges

Le Saffari Djema et le Maore Mawa vont tous deux être mis au sec au début de la semaine prochaine. En attendant, le transport de marchandises est ralenti.

Une barge, dépourvue de rampe d’accès, n’ayant pour seule sécurité qu’une petite barrière de chantier. Les images avaient fait le tour des réseaux sociaux, déclenchant des rires plus ou moins jaunes chez les Mahorais.es, qui ne s’expliquaient pas que le STM puisse laisser circuler son bateau de la sorte.

Mais, loin des railleries d’Internet, la réalité est toute autre pour la société, qui doit assurer un service de qualité tout en composant avec des problèmes récurrents. « Nous avons une panne de propulseur sur le Saffari Djema, celui à qui il manque une rampe, affirme Emmanuel Chatelier, directeur d’exploitation du STM. Pour le réparer, nous devons le mettre au sec, et donc attendre les prochaines grandes marées, qui auront lieu lundi. »

En plus du Saffari Djema, le Maore Mawa cumule aussi plusieurs pannes qui se doivent d’être réparées. « C’est un concours de circonstances qui ne nous laisse pas 36 000 choix », regrette Emmanuel Chatelier. Le STM doit désormais compter sur le Georges Nahouda, qui n’est cependant pas adapté pour le transport de marchandises, ne pouvant transporter qu’une seule file de poids-lourds, contre deux sur les autres. « On observe un engorgement des marchandises, les transporteurs vont en souffrir pendant une semaine », continue-t-il.

Articles associés