Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Le SIEAM recrute une(e) Responsable du contrôle économique et financier / Adjoint DAF

12h46 :

logo SIEAM

Le Syndicat Intercommunal d’Eau et d’Assainissement de Mayotte (S.I.E.A.M.), 17 communes – 216 600 habitants, recherche pour son pôle DIRECTION une(e) Responsable du contrôle économique et financier / Adjoint DAF

STATUT :
– Titulaire ou Contractuel catégorie : A

POSITIONNEMENT DE L’AGENT :
Direction : Direction Administrative et Financière Supérieur immédiat : DAF Collaborateurs : agents de la DAF (23 personnes)

MISSIONS :
– Elaborer le tableau de bord du syndicat
– Piloter l’efficacité économique de l’exploitation en régie (en concertation avec la DST)
– Piloter l’efficacité économique de la délégation (en concertation avec la DST)
– Piloter l’efficacité économique des investissements (en concertation avec la DST)
– Maîtriser la trajectoire économique du syndicat
– Suivre la trésorerie et le financement des projets
– Assister le Directeur dans le management du service

ACTIVITÉS ET TÂCHES REALISÉES
Elaborer le tableau de bord du syndicat
➢ Construire le tableau de bord du Comité de direction
➢ Préparer le tableau de bord discuté mensuellement en Comité de direction
➢ Participer aux réunions du Comité de direction
➢ Participer aux relations avec la Commission Finances du syndicat Piloter l’efficacité économique de l’exploitation
➢ Créer puis suivre l’implémentation du plan de comptabilité analytique
➢ Construire le contrôle de gestion sur les périmètres AEP, AEU et consolidé
➢ Etablir les reportings détaillés par ensemble d’équipement cohérents (station d’épuration et bassin associé, réseau AEP, etc.)
Piloter l’efficacité économique de la délégation
➢ Définir les modalités de suivi des résultats économiques de la délégation
➢ Participer aux réunions de suivi
➢ Procéder aux analyses nécessaires
➢ Soumettre au Comité de direction des propositions de décision sur l’économie du contrat, en fonction des résultats obtenus
Piloter l’efficacité économique des investissements
➢ Définir les règles d’analyse et de viabilité financière des projets d’investissement
➢ Construire et apporter des éléments de chiffrage à la maîtrise d’ouvrage
➢ Animer les réunions de revue d’avant-projet et préparer les Comités d’engagement
➢ Piloter le suivi des engagements en concertation avec la DST
➢ Analyser le retour sur investissements Maîtriser la trajectoire économique du syndicat
➢ Animer l’équipe en charge de l’élaboration et du suivi du budget
➢ Etablir le plan pluriannuel financier, sur les périmètres AEP, AEU et consolidé, en concertation avec la DST
➢ Piloter l’endettement
➢ Assurer les relations avec les partenaires financiers du SIEAM : DEAL, SGAR, AFD, CDC, banques, …
➢ Assurer, plus généralement, la communication financière du syndicat Suivre la trésorerie et le financement des projets
➢ En support de l’équipe en charge :
– Superviser la trésorerie (prévisions, gestion)
– Monter les dossiers de demande de financement
– Suivre les appels de fonds en concertation avec la DST
Assister le Directeur dans le management du service
➢ Piloter les projets annuels du service
➢ Organiser les réunions du service et les animer en cas d’absence du Directeur
➢ Suppléer comme signataire en cas d’absence du Directeur
➢ Veiller à l’existence et à la pertinence des procédures au sein de la DAF : comptabilité ; commande publique ; RH ; …
➢ Assurer la fluidité des échanges avec les autres services du syndicat

CONNAISSANCES, COMPÉTENCES ET APTITUDES
Techniques (théoriques, pratiques, informatiques…)
➢ Formation économie/gestion
➢ Contrôle de gestion
➢ Cadre comptable réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics (M49)
➢ Comptabilité analytique, méthodes de planification financière et de gestion de trésorerie
➢ Gestion économique de projet
➢ Dispositifs de financement et de subvention
➢ Suite Office, Progiciels type Hélios (trésorerie), Solon (marchés) et Sage/EGF Relationnelles
➢ Capacité à animer une équipe en tant que bras-droit de directeur
➢ Capacité à développer une culture du contrôle de gestion au sein de l’organisation (réunions, outils, procédures, etc.)
➢ Capacité à s’insérer dans un vaste réseau relationnel et partenarial : agents, élus, services de l’Etat, entreprises, etc. Organisationnelles
➢ Capacité à planifier les activités des agents
➢ Capacité à définir une procédure de travail
➢ Capacité à contrôler, à anticiper

Moyen(s) mis à disposition
➢Matériel informatique et logiciels spécifiques de gestion des équipements

Les CV devront être envoyés uniquement par mail à : camille.abdullahi@sieam.fr au plus tard le 23/10/2015

 

 

Articles associés