septembre 21, 2019

Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Le réseau électrique de Mayotte va accueillir les premiers véhicules électriques de l’île

18h20:

IMG_1119

Communiqué EDM

Vendredi 15 mars 2019, une dizaine d’entreprises et d’institutions se sont réunis au siège social d’EDM afin d’échanger sur la thématique de la mobilité électrique à Mayotte. Cette réunion, à l’initiative d’EDM et de l’ADEME, avait pour objectif d’impulser les actions visant à anticiper l’arrivé des moyens de mobilité électriques et de partager les avancées des acteurs du territoire.

Partant du constat que les ventes de véhicule électrique sont en plein essor dans les autres territoires français, EDM a anticipé des travaux de réflexion sur l’impact de ses nouveaux transports sur le réseau électrique de Mayotte ; le sujet le plus impactant étant l’augmentation certaine du pic de consommation d’électricité sur la tranche 18h- 21h (heure de retour au domicile).

Au vu de ces prévisions, EDM compte favoriser le recours à des bornes de recharge publiques ou dans les entreprises et institutions afin d’encourager la recharge en journée, sur les heures de travail, lorsque le soleil brille et que la production d’électricité des centrales photovoltaïques est à son paroxysme. Cette piste s’avère être une réponse essentielle à l’objectif d’autonomie énergétique voulue par la loi de transition énergétique (2030 pour les DOM).

En parallèle de ces sujets, il a également été question de l’adaptabilité de ces véhicules au territoire et à son climat ainsi que de l’importance pour les décisionnaires d’orienter tous leurs efforts en faveur des transports en commun (CARIBUS) et des modes de transport « doux » (vélos à assistance électrique, marche à pied…). Pour rappel, l’arrivée des premiers véhicules électrique à Mayotte est au programme de ces trois prochains mois.

Articles associés