juillet 11, 2020

Top pub
Top pub
Top pub

Le Ramadan au temps du confinement : collecte participative du MuMA

15h46 :

PHOTO

Le Ramadan touche pratiquement à sa fin ! L’épidémie de COVID-19 a complètement chamboulé les pratiques de la communauté musulmane, qui a dû aborder cette période de jeûne, synonyme de partage et de convivialité, sous la contrainte du confinement.
Dans le cadre de ses activités, le Musée de Mayotte (MuMA) souhaite collecter la mémoire de la pratique du ramadan, en période de confinement, en lançant un appel à contribution.
Cette collecte participative permettra de documenter des pratiques telles que le futari, les prières rituelles, l’Aïd El-Fitr, le sport ramadan… et comment s’organisent les moments de communion religieuse à l’heure de la distanciation sociale.

Voici quelques exemples de contributions que vous pouvez envoyer au MuMA :
– Photos (portraits de familles, de femmes, d’hommes et d’enfants)
– Courtes vidéos de la période du confinement ou des périodes de ramadan antérieures
– Recettes de cuisine pour le futari
– Témoignages sur cet isolement, les difficultés mais également la solidarité (vidéo, audio, écrits)
– Objets qui selon vous symbolisent la pratique du ramadan en cette période de pandémie

Ces contributions seront examinées et sélectionnées par l’équipe du MuMA. Celles qui seront retenues seront utilisées dans le cadre des actions du musée (exposition, médiation…).

Pour participer à cette collecte envoyez vos propositions par mail à [email protected] en indiquant votre nom, prénom, type de contribution (photo, vidéo, objet, témoignage…) ainsi que votre numéro de téléphone. Les contributions sous forme de fichiers volumineux peuvent être envoyées par WeTransfer (gratuit) à la même adresse mail.

Pour toute information, vous pouvez contacter l’équipe du MuMA au 06 39 69 77 35.

Articles associés