septembre 18, 2021

Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Le programme ZESTE de Total, Sonergia et Soliha se décline à Mayotte

Depuis le 1er mars 2021, les actions du programme CEE ZESTE, sont proposées aux ménages ultramarins, par SONERGIA et les associations SOLIHA en Outre-mer.

Le programme ZESTE (Zones Outre-mer Solidaires pour la Transition Energétique) est financé par les filiales de Total dans les Départements et Régions d’Outre-Mer. Concrètement, les ménages bénéficient gratuitement de conseils « Eco-Zeste » pour mieux et moins consommer d’énergie. Le programme ZESTE est disponible en Guyane, en Martinique, à Mayotte, en
Guadeloupe, à La Réunion et à Saint-Pierre-et-Miquelon. 25 000 ménages vont ainsi pouvoir être sensibilisés grâce aux cinq actions gratuites suivantes :

  1. Des animations locales pour bénéficier d’une sensibilisation de proximité.
  2. Des ateliers collectifs animés avec le jeu ZESTE*, pour optimiser l’usage de son logement avec des éco-gestes. Les ménages pourront aussi faire appel aux conseillers SOLIHA ZESTE pour des conseils personnalisés à domicile avec des :
  3. Visites Eco-gestes pour réaliser des économies d’énergie en adaptant leur comportement et leurs usages.
  4. Visites Bilans éco-travaux pour identifier les travaux nécessaires à réaliser et les aides disponibles.
  5. suivis éco-conso : pour optimiser les économies d’énergie avec un suivi personnalisé pendant S an.

Les modalités de déploiement du programme sont adaptées au contexte sanitaire, grâce au respect des gestes barrières dans la réalisation des actions. « Pour SOLIHA, le déploiement de ce programme va permettre d’aider les ménages sur le volet de la sobriété énergétique en complément du travail déjà accompli en partenariat avec le Ministère de l’Outre-Mer pour lutter contre l’habitat indigne » souligne Michel Pelenc, Directeur général de la Fédération SOLIHA.

« Pour SONERGIA, ZESTE est le prolongement d’une longue collaboration avec le Mouvement SOLIHA, et l’opportunité d’oeuvrer pour la transition énergétique dans les territoires d’Outre-Mer », indique Franck Annamayer, Président de Sonergia.

« Total, en tant qu’acteur de la transition énergétique dans les Départements et Régions d’Outre-mer, est heureux de s’associer à ce programme Zeste qui permettra aux ménages ultramarins d’être des acteurs de la réduction de consommation d’énergie dans leur habitat. » déclare François Boussagol, Directeur Adjoint Zone Amériques de la Branche Marketing & Services de Total .

Articles associés