Top pub

Le diplôme universitaire « Valeurs de la République et Religions » reconduit

10h00:

CUFR

Le Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte vient d’annoncer que le Diplôme d’Université « Valeurs de la République et Religions », créé en 2015, est reconduit pour l’année universitaire 2017-2018. Il fait partie désormais des diplômes d’université de « formation civile et civique » labellisés par le Ministère de l’Intérieur. 

L’objectif général de ce diplôme est de contribuer à une meilleure insertion de la pratique des religions dans le cadre des lois de la République. Cette formation universitaire veut améliorer la connaissance d’une part, des normes applicables aux institutions et activités religieuses et, d’autre part, des principes républicains, notamment l’égalité entre les femmes et les hommes, des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, telles qu’elles sont exprimées notamment par la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, de la règle de la laïcité en particulier, qui garantit la liberté de conscience et le libre exercice du culte dans le cadre de la neutralité religieuse de l’État.

Cette formation universitaire a également pour but de permettre de mieux appréhender la diversité culturelle et religieuse de la société française contemporaine. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 septembre 2017.

Articles associés