Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Le département récompense les athlètes des Jeux des îles

16h12 :

Capture d’écran 2019-07-25 à 08.34.29

COMMUNIQUE DE PRESSE :

Le Conseil départemental accueillait l’ensemble de la délégation ce mercredi 31 juillet pour fêter les 16 lauréats et plus largement l’ensemble des athlètes et du staff (médical, arbitral…).

« Je veux dire à quel point la délégation mahoraise a fait la fierté de notre ile, par son engagement, par son respect des valeurs du sport, par sa motivation et sa détermination. C’est un très beau coup de projecteur pour le sport mahorais et plus largement pour Mayotte » a indiqué le président Soibahadine Ibrahim Ramadani dans son propos,  évoquant aussi les bons résultats de Mayotte (16 médailles dont trois en or), sur huit disciplines seulement.

L’aspect diplomatique au lendemain de l’accord franco-comorien et la candidature de Mayotte à l’organisation des Jeux des Iles était également au cœur du propos du Président. Une remise de chèques se déroulait ensuite : une médaille d’or dans un sport individuel représentait 1 500 euros, une médaille d’argent 1 000 euros, une médaille de bronze, 500 euros.

Pour les disciplines collectives, la prime est de 500 euros pour l’or, de 400 euros pour l’argent et de 300 euros pour le bronze, ainsi que le département en avait délibéré en novembre 2017. 51 chèques émanant du Conseil départemental ont été remis à tour de rôle par le Président du Département, celui du CROS ou le représentant  de l’Etat. A chaque fois, les lauréats – en sport individuel ou collectif – étaient acclamés, avant une belle Marseillaise qui mettait tout le monde de son côté. Un rafraichissement clôturait ce temps convivial et symbolique autour de nombreux selfies et photos avec le porte-drapeau, les athlètes ou les familles. Une jolie cérémonie… pleine d’espoirs pour la suite.

Quelques chiffres : 

55 millions d’euros sont consacrés aux infrastructures sportives dans le Contrat de convergence, dont 35 millions financés au titre du Département et 20 au titre de l’Etat. Le Conseil départemental a financé à hauteur de 6,8 millions d’euros (sur un total de 16 millions) les infrastructures équipements sportifs dans le cadre de conventions conclues avec les communes.  1,4 millions d’euros aux ligues et comités émanant du Département pour la préparation de cette compétition dont 530 000 euros de subvention au CROS.

Articles associés