Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Le Défi Récylum à Mayotte : le bilan des écoles inscrites à la fin du premier trimestre

09h45 :

Capture d’écran 2017-12-22 à 09.44.58

Fort de son succès avec plus de 48 000 élèves mobilisés et 2 500 écoles participantes l’année passée, le Défi Récylum, qui vise à éveiller les consciences des enfants sur l’importance de recycler les lampes usagées, a été relancé pour l’année scolaire 2017-2018. Il est donc temps de faire un premier bilan des inscriptions et des réalisations à la fin du premier trimestre de l’année scolaire.

Sensibiliser les éco-citoyens de demain au recyclage

Le Défi Récylum s’adresse aux enfants du CP à la 6ème. Il met à la disposition des enseignants et animateurs d’ateliers périscolaires un kit d’outils informatifs et ludiques sur le thème du recyclage des lampes à économie d’énergie. Objectif : faire comprendre l’importance de la préservation des ressources naturelles et de la réutilisation des matières premières, afin de conduire les enfants à agir concrètement en faveur du recyclage.

1 classe engagée à Mayotte : ▸ 21 élèves mobilisés ▸ 1 défi déjà relevé

Les inscriptions sont encore ouvertes aux écoles jusqu’en avril ! Récylum invite les enseignants volontaires à participer au Défi en s’inscrivant sur www.defirecylum.org

Le Défi Récylum, véritable support d’éducation au développement durable !

Le Défi Récylum, créé à l’initiative de l’éco-organisme Récylum, en partenariat avec l’ONG Electriciens sans frontières, a vocation à sensibiliser les enfants au développement durable et au recyclage des lampes. Ce projet engage les enseignants, les animateurs et les enfants dans une démarche pédagogique solidaire et responsable. Il est constitué d’un ensemble de huit défis au choix et d’un défi bonus, accessible dès trois défis réalisés. Chaque défi aborde la thématique du recyclage des lampes sous un angle particulier (sensibilisation aux enjeux, identification des bacs de collecte…), et est à valider sur le site dédié, www.defirecylum.org, afin de faire grimper le compteur de défis. Tous les 1 000 défis validés, Récylum finance une mission d’électrification dans un pays défavorisé. Ce projet peut s’intégrer au programme de l’Education Nationale sur l’Éducation au Développement Durable (EDD) des cycles 2 et 3.

3 défis à réaliser pour 32 écoles à éclairer !

Chaque classe ou groupe périscolaire qui s’inscrit au projet s’engage à mener au moins 3 défis au cours de l’année scolaire, afin d’activer la mécanique solidaire. Pour la 5ème édition, les défis réalisés permettront à l’ONG Electriciens sans frontières d’installer l’électricité dans une trentaine d’écoles du monde : au Bénin, au Sénégal et en Haïti. L’avancement des défis et le lancement des missions peut être suivi en temps réel via le compteur présent sur la page d’accueil du site du Défi Récylum.

Un nouveau kit pédagogique 

Suite à une enquête menée auprès des enseignants, le kit pédagogique du Défi Récylum a fait peau neuve. De nouveaux graphismes mais également de nouveaux contenus, et de nouveaux supports, dont un livret de l’élève, avec des schémas, des jeux et des activités sont mis à disposition pour accompagner l’enfant tout au long de la réalisation des défis.Les élèves pourront ainsi s’approprier la thématique du recyclage des lampes usagées de manière ludique et informative. De la même manière, le livret de l’enseignant a été totalement repensé, en y intégrant un socle informatif simplifié et illustré, ainsi que des explications pratiques pour le guider dans la réalisation des défis en classe.

Capture d’écran 2017-12-22 à 09.47.36

Articles associés