Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Le conseil régional de Mayotte de demain…

Les représentants de l’agence Atelier du Pont Architectes ont présenté ce lundi 21 février le projet de la Cité Administrative Régionale – dont l’agence est le maître d’œuvre – au Président Ben Issa Ousseni, à l’occasion d’un point d’étape sur l’évolution dudit projet.

 

Pour rappel, l’ambition est de réhabiliter et d’étendre les bâtiments de l’institution qui deviendra une vraie cité administrative régionale, vitrine de Mayotte, lieu de représentation de l’institution visible depuis l’Océan. La Cité sera composée de quatre bâtiments abritant les départements nécessaires au fonctionnement du Conseil Régional, et d’un bâtiment de prestige (hémicycle Bamana), le nouvel hémicycle, l’accueil, un espace d’exposition et une grande place extérieure couverte. Le nouveau Conseil Régional utilisera et développera des matériaux et procédés existants sur l’île ou en minimisant les importations : gabions de basalte, brique de terre crue, béton, bois et bambou.

 

La surface prévue est de 11 770 m² et le coût des travaux, qui débuteront en 2023, d’environ 30M€. L’esquisse du projet a été rendue à la fin de l’année 2021, et au regard de la taille et de l’importance du bâtiment, la phase d’étude du projet est elle aussi conséquente ; elle prendra fin à la fin de l’année 2022. L’APS (avant-projet sommaire) sera livré le 21 avril prochain. Le phasage de l’opération est en cours, car ce chantier prévu sur une zone d’ores et déjà occupée demande beaucoup d’organisation.

 

Ce bâtiment emblématique, « expressif, contemporain et tropical » aux formes de coquillages sera réceptionné en 2026, et ses volumes viendront marquer l’institution dans le paysage de Mamoudzou.

 

Articles associés