Top pub
Top pub
Top pub

Le Conseil Départemental réagit aux coupures électriques survenues à Doujani

11h00 :

edmtransformateur

Communiqué du conseil départemental 

Suite aux coupures récentes survenues sur des branchements au réseau électrique dans le quartier de Doujani (commune de Mamoudzou), le Conseil départemental (CD) tient à apporter à la connaissance de la population quelques éléments d’information sur l’organisation de la distribution d’électricité dans le territoire de Mayotte. Tout d’abord il convient de noter que le territoire est subdivisé en 2 zones pour la réalisation des réseaux :

  • Zone dite urbaine, s’étendant de la rivière de Doujani (rond-point « ALANDOR ») au rond-point Cora (Majicavo Lamir) ;
  • Zone dite rurale, couvrant tout le reste du territoire, petite terre comprise.

Ensuite, pour la réalisation des réseaux électriques du territoire deux acteurs interviennent à Mayotte : le CD et EDM. En revanche, concernant la fourniture d’électricité aux particuliers, seul l’opérateur EDM en est en charge.

I) Concernant la construction des réseaux et distribution d’électricité dans la zone URBAINE

Il convient de préciser que les quartiers concernés par les coupures récentes se trouvent dans les zones urbaines.

Mise en place des réseaux

Tous les travaux de réalisation des réseaux, installations des transformateurs et des compteurs sont assurées par EDM, le Conseil départemental n’intervient aucunement.

Installations des compteurs de distribution d’électricité

EDM assure l’exploitation de tous les réseaux et réalise tous les branchements chez les particuliers.

II) concernant la réalisation des réseaux et distribution dans les zones RURALES

Réalisation des travaux

Chaque année, le CD effectue des travaux de création et d’extension du réseau d’électricité, et aussi assure les travaux d’installations des transformateurs dans les communes. Pour ce faire, l’assemblée départementale délibère annuellement pour mobiliser un montant de 6 millions d’euros destiné à ces travaux.

Exploitation des réseaux-distribution d’électricité

Le CD étant autorité organisatrice pour l’électricité du territoire, il transfert les ouvrages réalisés à EDM pour leur exploitation. EDM assure la production et la distribution d’électricité ainsi que l’exploitation des réseaux électriques sous contrat de concession avec le CD (DSP : délégation de service public) en cours actuellement. Toute demande de branchement est donc de la compétence de l’EDM. En conclusion, le CD n’est nullement responsable des regrettables récentes ruptures de fourniture d’électricité survenues dans les quartiers de Doujani.

Articles associés