Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Le Conseil départemental communique sur le confinement

Le Conseil départemental évoque le confinement de Mayotte décidé par le préfet et s’y joint pleinement. Retrouvez le communiqué du CD ci-dessous :

Le préfet de Mayotte, délégué du gouvernement, en lien avec les autorités sanitaires, a décidé de placer l’ile de Mayotte en confinement généralisé à compter de ce vendredi 5 février à 18 h et pour une période de 3 semaines. La situation sanitaire continuait en effet de se dégrader, et ce malgré les mesures de fermeture des frontières, de couvre-feu et de confinement localisé des dernières semaines. Président du Conseil départemental, Soibahadine Ibrahim Ramadani, « se joint aux autorités de l’Etat et sanitaires pour en appeler à la responsabilité de chacun dans le respect des décisions prises. Ce n’est jamais de gaieté de cœur que l’on s’astreint à de telles mesures, mais il en va de la santé publique de tous que de s’y plier.

Le Conseil départemental sera, comme il l’a fait durant la 1e vague, aux côtés des
habitants, des usagers, des acteurs économiques, pour jouer son rôle de collectivité cheffe de file et de service public. Je tiens à assurer les mahorais de notre mobilisation face à ce fléau que nous « vaincrons » ensemble » indique le président. Le Conseil départemental a réactivé son plan de continuité d’activité déjà élaboré lors de la 1e crise. Il permet de mobiliser les services nécessaires au maintien, dans de bonnes conditions, du service public.

Le Conseil départemental portera une attention toute particulière aux conditions d’hygiène et de sécurité durant cette crise. C’est particulièrement vrai dans les barges dont les portiques permettent de limiter les jauges de fréquentation. Les rotations vont être, en lien étroit avec les autorités maritimes, revues à la baisse. Des spots conçus par l’ARS seront diffusés en français et shimaoré. « Il est encore trop tôt pour identifier de nouvelles mesures », affirme le président, qui réunira très rapidement les instances de pilotage et de décision pour réfléchir aux formes que pourraient prendre celles-ci.

« Mais chacun partage le fait que cette crise ne doit pas amplifier les dommages déjà subis par le tissu économique ni ajouter plus encore une crise sociale que Mayotte ne saurait supporter » ajoute le président. « L’épidémie reste difficile à contrôler et la nouvelle arrivée des vaccins doit permettre de réduire le nombre de formes graves et de décès liés à la COVID-19 » note Soibahadine Ibrahim Ramadani, qui appelle « les usagers concernés à se faire vacciner et à suivre les consignes et recommandations de l’ARS. C’est à ce prix que nous parviendrons à endiguer cette épidémie» conclut le président, qui «tiendra la
population informée en temps réel des décisions départementales ».

Articles associés