novembre 15, 2019

Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Le budget des OM a été voté : Augmentation de la DGF pour les collectivités mahoraises

6h30

plf 2020 2

Le Budget des Outre-Mer a été adopté, la plupart des parlementaires ultramarins ont regretté la baisse de l’engagement de l’Etat sur le logement dans les départements et territoires d’OM.

la Ministre Annick Girardin a expliqué« ce budget est le plus gros que l’Outre-mer n’ait jamais eu en autorisation de paiement ». Elle a insisté sur la nouvelle baisse des exonérations de charges sociales à hauteur de 36 millions d’euros : « Il y a zéro charges jusqu’à 2 Smic. 80 % des salaires sont exonérés ! » Enfin, pour faire écho aux mots du chef de l’Etat, Annick Girardin a indiqué que les crédits des plans de convergence et de transformation (2019-2022) étaient faits « pour changer le quotidien ».

Ainsi, dans le budget 2020 approuvé, les aménagements de la DGF vont largement conforter les ressources des communes ultra-marines les plus pauvres,11 millions d’euros supplémentaires sont à se partager en 2020. De nouveaux critères vont venir nuancer les calculs pour tenir compte des ressources des habitants de la commune et de la capacité de lever l’impôt de chaque collectivité concernée. Ainsi Mamoudzou a touché 2.5€ environ par habitant en 2019, elle devrait en percevoir environ 12€ en 2020… significatif !

Articles associés