Top pub

L’association Vision du Monde se mobilise contre la faim

12h26 :

 

logovisiondumonde

Chaque année, la faim tue plus de personnes que le sida, la tuberculose et le paludisme réunis.

Bien que le nombre de personnes souffrant de la faim ait diminué ces dernières années, 1 personne sur 9 se couche encore le ventre vide chaque jour.

 

795 millions de personnes souffrent de la faim

Notre planète produit suffisamment de ressources alimentaires pour nourrir tous ses habitants. Or, 795 millions d’hommes, de femmes et d’enfants continuent de souffrir de la faim. Parmi eux, 146 millions d’enfants souffrent de malnutrition. La malnutrition est elle aussi particulièrement meurtrière ; elle est la cause sous-jacente de plus d’un tiers des décès d’enfants de moins de cinq ans. Les enfants de moins de deux ans sont les plus vulnérables face à ce fléau. Cela leur cause des retards de croissance irréversibles, c’est d’ailleurs le cas d’un enfant sur quatre aujourd’hui.

Pourtant, la faim et la malnutrition ne sont pas une fatalité et des solutions existent. Par exemple, on estime que 150 millions de personnes pourraient être sauvées chaque année si les agricultrices avaient le même accès aux ressources que les hommes.

Vision du Monde met en place des actions pour lutter contre la faim

Vision du Monde combat chaque jour la faim et la malnutrition à travers des actions de court terme et de long terme :

  1. L’aide alimentaire immédiate : Vision du Monde distribue de la nourriture pour répondre aux besoins immédiats, comme lors de catastrophes naturelles.
  2. L’aide alimentaire sur le long terme

Aide apportée aux futures mères et aux enfants en bas âge :

–           Mise en place d’actions afin d’assurer une sécurité alimentaire durant la grossesse

–           Lutte contre la malnutrition infantile

Aide apportée aux petits agriculteurs :

–           Amélioration des techniques agricoles et distribution de graines adaptées aux terres locales

–           Formation aux méthodes de stockage des récoltes

–           Renforcement de l’accès au crédit pour les agriculteurs

Aide apporté pour préserver les ressources

–           Prévention de l’érosion et maintien de la fertilité des sols

–           Utilisation de l’eau avec efficacité

De la mise en place de systèmes agricoles modernes à la prise en charge des personnes en état de malnutrition en passant par les formations professionnels pour développer les petits commerces, Vision du Monde met en place différents projets pour répondre aux besoins des communautés et faire face aux difficultés qu’elles peuvent rencontrer. En voici quelques exemples :

– Les périmètres maraîchers : ils permettent aux communautés de faire pousser des fruits et légumes nutritifs pour nourrir leurs enfants et vendre le surplus sur les marchés.

– Les systèmes de récupération d’eau : ils permettent de collecter l’eau de la saison des pluies pour s’en servir lors de la saison sèche et ne plus subir la pénurie d’eau.

– Les greniers d’enfants : situés près des centres de nutrition, ils permettent aux mères d’enfants souffrant de malnutrition de les soigner en leur préparant des bouillies nutritives à partir de céréales produites localement.

Retrouvez les actions Vision du Monde ici : Journee contre la faim_Vision du Monde(1)-1

 

 

 

 

 

 

A PROPOS DE VISION DU MONDE

 

Fondée en 1950, Vision du Monde est la 1ère ONG de parrainage d’enfants dans le monde. Elle apporte son soutien à 120 millions d’enfants chaque année (avec les ONG locales et partenaires), dans 4 domaines : eau, alimentation, santé et éducation. Son but est de rendre les communautés autonomes. L’association privilégie à ce titre le transfert de compétences et la participation des villageois à tous les projets.

Vision du Monde a un rôle consultatif auprès de l’Unicef, de l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS), du Programme Alimentaire Mondial (PAM) et du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR).

 

 

Articles associés