janvier 18, 2022

Top pub

L’association Congrès de l’Archipel Comorien félicite la signature de la feuille de route

11h55:

jean-yves_le_drian_et_mohamed_el-amine_souef

L’association Congrès de l’Archipel Comorien vient de réagir à la feuille de route signé le 12 septembre dernier entre la France et les Comores. Selon elle, il s’agit « d’un petit pas sur le « Rocher », d’un grand PAS pour l’Archipel des Comores« . L’association encourage la démarche entreprise par l’Union des Comores et la France pour trouver un consensus dans le cadre de rapprochement et de circulation de la famille comorienne dans son ensemble géographique.

Elle ajoute: « Il n’y a pas besoin de long discours pour qualifier cet événement historique du 12 septembre 2017. Il y a, cependant, obligation de réussite, et cela nécessite la prise en compte dans les futures réflexions, non seulement de la présence des mahorais dans le Haut Conseil Paritaire, mais également celle de la communauté comorienne des Îles voisines vivant en harmonie avec leurs frères et sœurs mahorais.

Une véritable mutualisation des compétences et d’intégration dans la reconnaissance, l’acceptation et le respect de l’autre. Une preuve qui démontre que le vivre ensemble est, non seulement possible, mais doit poursuivre son chemin dans le respect réciproque pour sauvegarder nos diversités qui constituent, au final, notre richesse. Nous sommes convaincus que l’équilibre affichée des deux gouvernements, à travers leurs déclarations après le soulèvement des mahorais, ne peut être motivée que par une volonté de réussir. »

Articles associés