décembre 14, 2017

Top pub
Top pub
Top pub

Lancement du schéma régional du développement économique, d’innovation et d’internationalisation de Mayotte

10h25:

IMG_4593

Le premier Comité de Pilotage pour l’élaboration de la Stratégie de Développement Economique, de l’Innovation et de l’Internationalisation (SRDEII) de Mayotte s’est tenu ce mardi 05 décembre de 08h30 à 12h30, à l’Hémicycle Younoussa Bamana. Le Président du Conseil départemental a ouvert la séance en présence du représentant du Préfet, de responsables politiques et techniques des collectivités de Mayotte et d’acteurs économiques institutionnels.

Il a pu rappeler que l’élaboration du document doit donner lieu à une large concertation auprès des partenaires, notamment les intercommunalités du territoire. En effet, dans le cadre de la Loi NOTRe du 7 aout 2015, l’ensemble des Régions de France doivent élaborer une stratégie de développement économique, d’innovation et d’internationalisation, comme déclinaison politique des orientations du territoire en matière de développement économique.

La réalisation de ce schéma est pilotée par le Conseil départemental, dans le cadre de son exercice des compétences régionales et il s’agira d’un document à valeur prescriptive pour le territoire, pour toute la durée de la mandature. A Mayotte, l’élaboration de ce schéma a débuté en octobre dernier, par une première phase de consultation et d’analyse des schémas précédents.

Cette phase a fait l’objet d’un premier travail de restitution et d’échanges, pendant lequel contraintes et opportunités du territoire ont été présentées. Après cette première présentation aux élus et techniciens, un colloque sera organisé afin d’échanger sur le diagnostic pour le territoire et des premières orientations de ce programme de développement économique.

Il s’agira d’un moment de partage et de discussion, qui visera à affiner la stratégie du département, dans une démarche de co-construction, composant avec les points de vue de ces pluralités d’acteurs. Une communication début 2018 viendra préciser la date de cette manifestation, qui aura vraisemblablement lieu la première quinzaine de février.

IMG_4589 IMG_4599

Articles associés