décembre 19, 2018

Top pub
Top pub

L’AFD s’engage pour l’égalité filles/garçons à Mayotte

16h00:

Capture d’écran 2018-10-10 à 16.00.54

Communiqué de l’AFD

L’AFD  étend à Mayotte ses activités au soutien des problématiques du vivre ensemble et notamment de l’égalité filles/garçons.

Elle a signé dans ce cadre un partenariat avec l’ONG Play International en vue du déploiement d’actions de sensibilisation des enfants à ces problématiques. Elle contribue sur fonds propres au financement des activités correspondantes à hauteur de 50 k€.

L’égalité entre femmes et hommes constitue en effet un enjeu majeur sur le territoire de Mayotte : le taux d’emploi des hommes est bien supérieur à celui des femmes (45% contre 29%), le taux de chômage de ces dernières est par conséquent bien plus important (23 contre 33%). Parmi les femmes actives, 20% sont à temps partiel contre 4% des hommes. Et enfin, une femme sur cinq déclare avoir été agressée physiquement au cours de sa vie.

Au travers de la « Playdagogie », une méthode ludique d’éducation par le sport, Play International  contribue à l’éducation des enfants, adultes de demain, en  promouvant un changement de regard dès le plus jeune âge et en œuvrant au développement de comportements égalitaires et plus inclusifs. Amorcé en mai 2018, le projet poursuit trois objectifs :

  • L’investissement des professionnels de l’éducation pour une société plus égalitaire, mixte et inclusive ;
  • Le développement personnel et social des enfants ;
  • La capitalisation du projet mené à Mayotte pour un futur déploiement au niveau régional (aux Comores, notamment).

Profitant de la venue à Mayotte de la délégation du Comité Olympique Paris 2024, le vendredi 31 août dernier, l’équipe Play International a animé deux séances de Playdagogie pour les élèves de CM1 et CM2 de l’école primaire de Kani-Keli sur les thèmes de « l’égalité entre les filles et les garçons » et des « valeurs de l’Olympisme ». Les activités ont été animées par deux éducateurs du CROS formés par l’ONG, avec la participation de Emmeline NDGONGUE, médaillée d’argent aux Jeux Olympiques de Londres de 2012 et représentante du Comité Olympique Paris 2024.

L’action « Valeurs de l’Olympisme », conçue et développée dans le cadre des prochains Jeux Olympiques, met en œuvre des activités éducatives et sportives destinées à transmettre des valeurs universelles comme l’amitié, le respect et l’excellence.

Ces actions s’inscrivent pleinement dans l’engagement de l’AFD dans sa prise en compte systématique des Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment sur la garantie d’une bonne santé et du bien-être, de l’accès à une éducation de qualité et de l’atteinte de l’égalité entre les sexes (Objectifs 3, 4 et 5).

Articles associés