Top pub
Top pub
Top pub

La première promotion de Mayotte Terre d’Emploi est diplômée

12h00 :
20190509_101045
Le taux de chômage dans les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) est 2,7 fois supérieur à la moyenne nationale, 29,5 % des jeunes sont identifiés comme NEET. (= ni en emploi, ni en formation). En parallèle, les métiers de de la Sécurité privée à Mayotte sont en tension. Avec l’arrivée du code du travail de droit commun à Mayotte, les cartes professionnelles doivent être renouvelées tous les 5 ans. Les premières sont expirées dès le 1er janvier 2018.

Dans ce contexte, Opcalia, en partenariat avec France Formation professionnelle (FFP) ont co-construit le projet Terre d’Emploi afin de répondre aux forts enjeux du territoire. L’objectif : insérer dans l’emploi 500 jeunes en métropole et dans les DOM, d’ici fin 2019.

A Mayotte, le programme « Mamoudzou-TERRE D’EMPLOI » a permis de certifier et d’insérer durablement 41 jeunes dans l’emploi auprès de Top Guard’s, Sensemay, UPS, OSR

Étalé sur plus d’un an, le parcours, construit en deux parties, se veut global :

  • Une formation certifiante « Agent de Prévention et de Sécurité » de 400 heures en Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) ;
  • Suivi de contrats de professionnalisation alliant pratique en entreprise et formation en centre de 250 heures afin d’assurer une insertion professionnelle durable.

Articles associés