Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

La couleuvre de Mayotte, espèce endémique et menacée

9h45:

Couleuvre serpent

Communiqué de l’association Les Naturalistes

Depuis le 1er Juin 2018 un projet, financé par le fond Best-RUP (subvention européenne), est en cours pour réaliser un Atlas de distribution des reptiles et amphibiens de Mayotte. Le projet, porté par les Naturalistes de Mayotte (en partenariat avec Eco-Med Océan Indien et le Muséum Zoologique de Munich) vise à récolter un maximum de données afin de réaliser un état zéro des connaissances actuelles.

Cet ouvrage a pour objectif final de souligner les enjeux de conservation des espèces de reptiles mahoraises et de participer à leur sauvegarde ! Pour ce faire, il viendra proposer des mesures adaptées spécifiquement aux espèces de Mayotte pour éviter les impacts du développement humain et la destruction de leurs habitats. Le projet vient de s’étendre aux îles voisines des Comores grâce au CEPF (Critical Ecosystem Partnership Fund, financement international).

La couleuvre de Mayotte est une espèce endémique (c’est-à-dire qu’on ne la trouve qu’à Mayotte et nulle part ailleurs dans le monde). C’est la plus rare, la plus insaisissable et la plus fortement menacée de toutes les espèces de reptiles et d’amphibiens de Mayotte. Si rien n’est entrepris pour assurer sa protection cette espèce est vouée à disparaître de Mayotte et donc du reste de la Terre, menacée par la prédation par les carnivores introduits, comme la Civette Indienne (Viverricula indica), les chats et l’Homme, c’est-à-dire nous tous !

Et oui, elle est souvent retrouvée morte tuée par l’Homme en raison de la crainte qu’elle suscite, à tort ! Cette espèce est totalement inoffensive et elle est dépourvue de crochets à venin. Endémique, elle fait partie du patrimoine mahorais unique et irremplaçable. Aidez-nous à la protéger !

Articles associés