Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

La CFDT pointe du doigt la DRH du CHM et parle de grève en septembre

La tension monte entre la direction des ressources humaines du CHM et La CFDT. Un courrier (ci-dessous) a été envoyé à la direction, et il est d’ores et déjà question de grève pour un mois de septembre 2022 qui s’annonce d’ores et déjà à surveiller de très près…

 

 

“Monsieur le Directeur,

Dès votre prise de fonction, nous vous avons alerté, interpellé plusieurs fois sur les dysfonctionnements dans cet hôpital. Nous vous avons expliqué, démontré que la plupart des maux du CHM ont un rapport direct avec les agissements du responsable de recrutement en collaboration avec le directeur des ressources humaines. Beaucoup de problèmes sont causés par le non-respect, et le non application des accords signés entre la direction, les élus et représentants syndicaux.

Des mesures discriminatoires sont imposées et perpétuées par le responsable des recrutements, et son Directeur des ressources humaines. Ils continuent à mettre à mal vos engagements et l’application de l’ensemble des décisions prisent dans les réunions et les instances entre vous et les partenaires sociaux.

Pour rappel, lors du CTE du 15 juillet 2022 :

  • Tous les élus ont validés à l’unanimité, les nouvelles conditions de recrutements pour les agents contractuels.
  • Nous avons validé, l’organisation des réunions avec les différentes directions pour avancer sur la GMPC en commençant par la direction des travaux et la direction logistique (DTP et DAL).

A ce jour :

  1. Le DRH n’a tenu aucune réunion avec les représentants du personnel dans l’intérêt de faire évoluer les carrières des agents.
  2. Le DRH et son responsable de recrutement refusent de recruter sur les postes vacants et budgétisés, malgré l’insistance des autres directions. Ils prennent et maintiennent des décisions discriminatoires pour certaines catégories d’agents en proposant des types de contrats et de durées abjects.
  3. Le DRH refuse catégoriquement de faire appliquer les grilles salariales à jour comme le prévoit la loi pour certains catégories de personnel et refuse d’organiser les concours internes pour les promotions professionnelles.
  4. Le DRH refuse de payer la totalité des heures supplémentaires des agents (de 2017 à nos jours) en aillant délibérément supprimé l’affichage des heures dues dans les plannings.
  5. Le DRH et son responsable de recrutement s’organisent pour des recrutements ségrégationnistes, en substituant des agents locaux dans certains services (URSEC…)
  6. Le DRH a annulé un mois de ticket resto pour l’ensemble des agents et il refuse de mettre les moyens humains pour aider les agents à bénéficier le CGOS.
  7. Le DRH en tant que président du CHSCT, ferme des services sans l’avis des instances.

Par ailleurs cette même direction des ressources humaines, n’a jamais hésité à appliquer avec ferveur les devoirs et les obligations des agents, dès lors qu’une loi lui autorise, mais l’inverse peut durer des années voir jamais…

Les dégâts moraux et troubles psychosociaux constatés au CHM, sont majoritairement causés par la politique du DRH et de son responsable de recrutement. Cela nous interpelle et nous alarme sérieusement quant au devenir de cet établissement dans les mois et années à venir.

Au vus de l’importance de cet interpellation, ce courrier sera diffusé au grand public et notamment dans les medias. Et dans un délai très court si nous ne trouvons pas de solution, des mouvements sociaux sont à prévoir dès septembre 2022.”

Articles associés