Top pub
Top pub

La campagne de recrutement des volontaires du Service National Universel est ouverte

Le recrutement de la prochaine promotion du Service National Universel est ouverte et s’étalera jusqu’au 20 avril 2021.

Elle s’adresse à tous les jeunes français âgés de 15 à 17 ans qui souhaitent se porter volontaire pour intégrer ce dispositif favorisant la cohésion nationale. Le SNU se décline en 3 phases. D’abord un séjour de cohésion de deux semaines, du 21 juin au 2 juillet 2021. Il vise à transmettre un socle républicain fondé sur la vie collective, la responsabilité et l’esprit de défense. Ce séjour prend corps au lycée de Tsararano, l’année qui suit la classe de troisième.

A l’issue, le jeune doit réaliser une mission d’intérêt général visant à développer une culture de l’engagement et à favoriser l’insertion des volontaires dans la société. Les jeunes volontaires choisissent la structure qu’ils souhaitent aider pour une durée allant de 84h à 12 jours. La troisième étape correspond à la possibilité d’un engagement volontaire d’au moins 3 mois en tant que service civique, cadet de la gendarmerie ou encore jeune sapeur-pompier. À noter que cette phase n’est pas obligatoire contrairement aux deux précédentes.

Mayotte accueillera donc, du 21 juin au 2 juillet 2021, 60 jeunes volontaires mahorais âgés de 15 à 17 ans pour un séjour de cohésion. Le centre d’accueil est l’internat du lycée de Dembeni à Tsararano. Le site dédié aux candidatures : www.snu.gouv.fr est ouvert pour tous les jeunes (filles et garçons), les lycéens, les apprentis, les jeunes travailleurs et les jeunes sortis du système scolaire, qui souhaitent vivre cette expérience de cohésion dès le mois de juin 2021.

Articles associés