Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

La cadema lauréate du 2ème prix du concours « Les Outre-Mer durables »

La CADEMA représentée par son Président Monsieur Rachadi SAINDOU, est lauréate du 2e prix du concours « Les Outre-Mer durables » organisée par l’association Les Éco Maires

 

Ce prix récompense l’action CADEMA URAHAFU, en faveur de la protection de l’environnement et de la gestion durable des déchets.

 

Ce projet consiste à mettre en place une action durable pour améliorer la salubrité publique dans l’agglomération de Dembéni-Mamoudzou, protéger l’environnement et la biodiversité, sensibiliser les populations, créer de l’emploi local et favoriser l’économie solidaire pour 560 000 euros de budget.

 

Parmi les actions menées :

 -Mise en place de contrats d’objectifs avec une vingtaine d’associations villageoises et d’insertion afin d’accompagner le changement de comportement et d’impulser une prise de conscience en matière de gestion des déchets.

 

-Conduite de centaines d’actions d’éducation dans les écoles, mais aussi de pédagogie dans les entreprises et de sensibilisation dans les 13 villages qui composent la communauté d’agglomération.

 

-Création du service éco-geste avec une vingtaine d’agents opérationnels et une vingtaine d’ambassadeurs qui aident et accompagnent quotidiennement les habitants et associations.

 

-Mise en place d’une déchetterie mobile pour limiter les dépôts sauvages et favoriser les bonnes pratiques.

 

-De grandes opérations de sensibilisation et de nettoyage des rivières, de la mangrove et des espaces publics ont également réuni des milliers de participants avec notamment la 8e édition de l’opération Urahafu Unono.

 

 

Articles associés