novembre 30, 2021

Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Kwezi Télévision est sur le bouquet Canal+ Océan Indien

A compter d’aujourd’hui, les abonnés de Canal+ peuvent regarder Kwezi Television depuis leur box directement chaîne 25, la nouvelle était annoncée et c’est désormais une réalité. Désormais la chaine de télévision 100% locale est accessible à tous les habitants de Mayotte qui regardent la télévision et plus largement à toutes celles et ceux qui s’intéressent à notre île dans l’océan indien.

 

C’est à 7h qu’est planifié le début des opérations d’intégration de Kwezi Télévision. Vers 11h, les téléspectateurs pourront lancer une nouvelle mémorisation des chaînes sur le décodeur et Kwezi Télévision sera en live sur le bouquet Canal+.

C’est ainsi qu’à Mayotte, les téléspectateurs n’ont pas d’autre choix que d’opter pour la chaine 100% mahoraise et la chaine du service public s’ils veulent regarder des informations mahoraises. L’arrivée de KTV sur le bouquet Canal met à égalité les deux chaînes en termes de diffusion sur notre département.

 

De concurrence entre les deux chaînes, il n’en est pas vraiment question. En effet, Kwezi TV vit de la publicité et Mayotte la Première des subventions publiques eu égard à son statut de chaîne publique. « Si on me pose la question sur notion de concurrence avec Mayotte la Première, je dirai simplement que le combat d’être premier ou deuxième sur Mayotte me semble ridicule. » déclare Patrick Millan, avant de poursuivre « On a besoin d’un service public très fort, très compétent et très différent de ce que peut faire Kwezi pour amener un choix à la population mahoraise. »

 

En effet, la grille de programmes pour les téléspectateurs entre les deux chaines de télévision est réellement différente et offre la possibilité de zapper d’une chaîne à l’autre. Il n’y aurait pas de concurrence mais dans la complémentarité entre les deux chaînes ? pas de chasse à l’audience pour capter les téléspectateurs au risque de tomber dans certains travers ? C’est une bonne nouvelle pour les téléspectateurs abonnés de Canal+ qui n’auront plus à zapper entre la TNT et la box. Car en réalité le téléspectateur ne le fait pas.

 

L’enjeu pour Kwezi avec cet élargissement de sa diffusion c’est de répondre davantage encore aux attentes des téléspectateurs. La priorité sera toujours sur des programmes qui parlent de Mayotte « reprendre une info du national, c’est intéressant dans un journal mais on ne sera jamais plus fort que Tf1 ou France 2 ou CNews ou BFMTV, alors que pour nous sur Kwezi chaque info peut devenir une exclusivité mondiale !! » s’amuse Patrick Millan. Plus sérieusement « on reste une chaîne mahoraise mais on s’ouvre un peu sur l’Océan Indien. Nous allons augmenter nos programmes, que nos téléspectateurs se rassurent : on ne supprime rien, on rajoute ».

 

En conclusion, pour le téléspectateur, KTV est toujours accessible via la TNT, Parabole et les box des opérateurs de téléphonie. Kwezi atteint ainsi le maximum de sa zone de couverture possible sur la zone océan indien puisque tous les opérateurs satellites et téléphoniques vont la diffuser.

 

FMM N°2514 du jeudi 16 septembre 2021 (glissé(e)s)

Articles associés