Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

INSEE : créations d’entreprises en hausse en 2017, Mayotte parmi les départements les plus dynamiques

08h15 :

Capture d’écran 2018-02-01 à 08.14.33

Après avoir annoncé une croissance record de + 1,9% en France cette semaine, l’Insee publie son rapport sur la création d’entreprises et il est aussi porteur de bonnes nouvelles. En 2017, les immatriculations d’entreprises tous régimes confondus sont ainsi en hausse de 7% par rapport à 2016. culminant à 591.000, elles ont donc atteint l’année dernière leur plus haut niveau depuis 2010. Cette hausse est fortement portée par les immatriculations des auto-entrepreneurs en augmentation de 9%. Les entreprises individuelles classiques enregistrent une progression de 6%. Quant aux créations de sociétés (en hausse de 6%), elles se portent à 349.000, le plus haut niveau jamais enregistré par l’Insee.

En 2017, le nombre de créations augmente dans la quasi-totalité des régions, seules exceptions en Martinique et en Guyane. Championne des régions, l’Île-de-France contribue pour près de la moitié à l’augmentation globale. Les créations d’entreprises étaient ainsi en hausse de 10% en région parisienne par rapport à 2016. Autres progressions notables, Mayotte qui enregistre une hausse de 16%, ainsi qu’en Nouvelle-Aquitaine et en Auvergne-Rhône-Alpes (+8%).

Une fois n’est pas coutume, Mayotte se démarque donc pour atteindre un palmarès très honorable et ne bat pas un nouveau record de la misère, c’est assez rare pour le souligner. Le dynamisme économique est donc de retour mais avec en majeure partie des TPE créées et notamment par des femmes.
(France Mayotte matin)

Articles associés