décembre 03, 2020

Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Inauguration de la sirène de Dembéni le nouvel outil anti tsunami

sirene-alerte

7h30 – Dans le cadre de la semaine du volcan, qui se déroule du 26 au 30 octobre 2020, le Préfet de Mayotte convie à l’inauguration et au premier essai de la sirène de Dembéni, qui aura lieu aujourd’hui à 11h00 au niveau de la mosquée de Dembéni.

Cette sirène, première du genre et qui occupera d’autres localités de bord de mer, permettra d’alerter les populations alentour en cas de risque de tsunami ou d’autre événement météorologique majeur. A terme, Mayotte sera équipée de 24 sirènes de ce type.

La métropole se souvient encore de ces systèmes qui après guerre équipaient les communes. Jusque dans les années 70 elles annonçaient les incendies majeurs, les désastres ou tout simplement le mercredi midi.

Elles avaient une utilité certaine qui a disparu avec les nouveaux moyens de communication. Mais Mayotte, aussi étonnant que cela puisse paraitre sur un si petit territoire, tout le monde ne dispose pas d’un accès immédiat à l’information. Alors en cas de risque majeur, et ce n’est pas à souhaiter, les sirènes seront les tocsins des temps modernes.

Articles associés