octobre 25, 2020

Top pub
Top pub

Hommage du collectif des citoyen de Mayotte

Unknown
“C’est avec une grande émotion que le Collectif des Citoyens de Mayotte a appris le décès de la grande Moyengué Echati Maoulida.

Combattante pour Mayotte française, mobilisant les unes et les autres pour défendre notre île et construire notre département, Moyengué portait en elle l’amour de notre terre et de ses traditions. Elle donnait sa voix et son énergie au Maoulida Shengue dont elle devenue l’une des grands foundi : la spiritualité, la musique et l’âme de Mayotte vibraient en elle d’une force hors du commun.

Nous exprimons notre profond respect pour son engagement et engageons les uns et les autres à méditer sur la détermination et la conviction de Moyengué et des femmes de la génération des Chatouilleuses qui sont allées pacifiquement lutter pour Mayotte et ses enfants. Nous devons être à la hauteur de leur héritage et achever leur combat pour la dignité des Mahoraises et des Mahorais!  

Alors que la génération des bâtisseurs de notre île vieillit et disparaît peu à peu, nous appelons le Conseil Départemental et la Préfecture à déployer en urgence les moyens nécessaires pour aller à la rencontre de nos Anciens, recueillir leurs paroles et enregistrer leurs témoignages pour que notre Histoire et leur sagesse soient transmises aux générations futures. Mayotte doit saluer celles et ceux qui ont lutté pour notre île et nous leur devons tous un devoir de mémoire : nous espérons que les autorités auront l’élégance de baptiser l’un des nouveaux établissements scolaires en construction du nom de Moyengué Echati Maoulida. Cet honneur serait d’autant plus mérité que Moyengué a milité pour la scolarisation des garçons et des filles, intercédant auprès des autorités pour obtenir l’instruction des petits oubliés. Comme toutes les Chatouilleuses, Moyengué savait que l’éducation serait l’avenir de Mayotte.

Nous adressons nos très sincères condoléances à la famille et aux proches de cette grand dame en les assurant la pleine solidarité de Mayotte en ces douloureuses circonstances.”
 
Estelle Youssouffa
Présidente du Collectif des Citoyens de Mayotte

Articles associés