décembre 07, 2019

Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Formation : le Diplôme Universitaire de Musiciens Intervenants à Poitiers ouvert aux artistes musiciens de Mayotte

14h03 :

CFMI

Le collectif Les Arts Confondus défend les intérêts des professionnels du spectacle vivant à Mayotte et milite pour la reconnaissance des métiers artistiques ainsi que la professionnalisation des artistes et des structures culturelles en lien avec des politiques cohérentes à définir entre les collectivités, l’Etat, les associations, les artistes et autres professionnels du spectacle vivant (techniciens son, lumière, scénographes, accessoiristes, costumières, vidéastes…).

Dans ce cadre, le collectif Les Arts Confondus a organisé en octobre dernier les premières Rencontres professionnelles des arts du spectacle vivant à Mayotte avec le soutien de la Direction des Affaires Culturelles et co-financé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural, à l’issue desquelles de nombreuses actions concrètes se mettent en place, notamment dans le champ de la formation.

Ainsi, le CFMI de l’université de Poitiers, le seul en France ayant la spécificité d’accueillir des musiciens issus de la transmission orale, sera présent à Mayotte en juin prochain, représenté par son directeur, M. Vuillemin, pour informer sur le cursus universitaire, le diplôme, les débouchés professionnels possibles au sein des collectivités ainsi que les financements. Une réelle opportunité concernant les Mairies, le Conseil départemental, le Vice-rectorat, les associations… pour recenser au sein de leur personnel, les musiciens/iennes talentueux/euses souhaitant aller se former à Poitiers et bénéficier ensuite, en son sein, de personnes qualifiées à leur retour pour transmettre la pratique des instruments traditionnels voire contemporains sur le territoire.

Deux artistes mahorais ont, il y a plusieurs années, bénéficier de cette formation : Abou Chiabi et Alpha, qui leur ont permis de faire de la musique, leur métier.

Le collectif Les Arts Confondus explique plus en détails ci-dessous le programme qui est proposé lors de la venue du CFMI de Poitiers en juin prochain :

➡️ A destination des institutions : Vous développez ou souhaitez mettre en œuvre des actions culturelles musique dans votre commune et sur le territoire. Vous avez besoin de personnel qualifié. Il existe une formation diplômante : le DUMI (Diplôme Universitaire de Musiciens Intervenants – Niveau II – Bac+3 ) qui se prépare en 2 ans (1500h) au CFMI de l’université de Poitiers.

➡️ A destination des artistes musiciens : Vous êtes musiciens et vous souhaitez avoir des informations ou vous inscrire pour préparer un diplôme de niveau BAC+3 vous permettant de travailler dans le domaine que vous aimez pour la jeunesse de l’île.

Le collectif des arts confondus organise le samedi 8 juin de 9h à 12h et de 14h à 17h, à la bibliothèque de Pamandzi, une journée d’information présentée par le Directeur de Poitiers, M. Vuillemin : la formation, le diplôme DUMI, les emplois, les employeurs et les financements. Confirmez votre participation à : [email protected]

Pour les musiciens qui souhaitent tester leurs compétences et se préparer aux épreuves d’admissibilité :

Dimanche 9 et lundi 10 juin de 9h à 17h à la Bibliothèque de Pamandzi :
Stage de préparation : chant, jeu instrumental, écoutes, inventions musicales.

Mercredi 12 juin : Passage des six épreuves d’admissibilité au CFMI
1. Mini concert de 20’ : 2 pièces instrumentales de styles différents – 2 pièces vocales accompagnées personnellement.
2. Mémorisation : Ecoute d’un morceau peu connu et en 10’ : restitution.
3. Déchiffrage d’une partition.
4.Commentaire d’écoute (sensoriel, matière, sens….) : rédactionnel en 2h, environ 2 pages.
5.Improvisation : Travail collectif sur 1h30. A partir d’une pièce musicale. Restitution de 5’
6.Entretien individuel de 30’ à l’issue.

 

Articles associés