Top pub
Top pub

Fin du régime de sécurité sociale des étudiants

12h38 :

Capture d’écran 2018-07-26 à 12.39.43

La loi « Orientation et Réussite des étudiants » du 8 mars 2018 prévoit une simplification de la protection sociale des étudiants. Elle acte la fin du régime spécial de la Sécurité Sociale étudiante.

La CSSM informe qu’à partir du 1er septembre 2018 les étudiants qui s’inscriront pour la première fois dans un établissement d’enseignement supérieur restent affiliés, en tant qu’assurés autonomes, à leur régime actuel, généralement celui de leurs parents.

Par conséquent, les nouveaux étudiants en partance pour la métropole ou les DOM doivent rester affiliés au régime de Sécurité Sociale de Mayotte (CSSM, MSA, MGEN ou MFP Mayotte).

Avant le départ en métropole ou dans un DOM, chaque étudiant doit absolument faire les démarches pour s’affilier en tant qu’assuré autonome et retirer son attestation de droits à l’assurance maladie. Il peut ainsi bénéficier de la qualité d’assuré social et de la carte Vitale (dès l’âge de 16 ans).

Ces nouveaux étudiants doivent se présenter à la CSSM (du lundi au jeudi de 7h30 à 14h30 et le vendredi de 7h30 à 12h00), munis d’un extrait de naissance, d’un document d’identité, d’un justificatif d’adresse et d’un RIB).

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter la CSSM au 0269 61 91 91 ou par mail à [email protected]

Articles associés