Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Ewa pourrait reprendre la route de Madagascar dans les prochains jours ?

Après plusieurs semaines où le gouvernement malgache a soufflé le chaud et le froid sur la réouverture du ciel aux avions en provenance notamment de Mayotte. Les nouvelles semblent positives puisque des confirmations officielles ont pu être données aux compagnies aériennes dont Ewa Air.

 

Les habitants de Mayotte sont en forte attente de la réouverture des vols depuis Mayotte vers l’île de Madagascar, les liens familiaux et économiques sont en effet importants, entre les deux îles par ailleurs, la coopération régionale est aujourd’hui à bout de souffle. La réouverture du ciel est indispensable pour permettre la reprise économique ; depuis quelque temps les opérateurs du tourisme de Nosy Be, de Mahajanga entre autres souffrent de la privation de touristes sur les plages et en appellent au gouvernement pour desserrer l’étau et permettre aux avions de revenir. C’est ainsi que le 13 avril prochain un avion de la compagnie NEOS air se posera a Nosy Be. C’est le premier vol commercial depuis l’Europe qui arrivera jusque l’île touristique de Nosy Be depuis 2020.

De la même manière, hier a été annoncée à la compagnie Ewa air qu’elle était autorisée reprendre ses liaisons à raison d’une rotation par semaine entre Mahajanga-Dzaoudzi, Nosy Be-Dzaoudzi et Diego Suarez-Dzaoudzi. Ayub Ingar et tout le personnel de l’entreprise se réjouissent de cette nouvelle tant attendue pour la compagnie mahoraise dont les avions restent cloués au sol désespérément depuis mars 2020 avec la fermeture du ciel malgache. Ayub Ingar attend la notification officielle de cette annonce c’est-à-dire de pouvoir reprendre leurs rotations.

Il explique que dès que la confirmation lui sera transmise il lui faudra 48H pour affréter et remplir les avions. Il ne rencontrera effectivement aucune difficulté à commercialiser les billets car les mahorais on tant envie de retrouver leurs proches qu’ils n’ont pas vu pour certains depuis 2 ans ! Autre bonne nouvelle, la compagnie mauricienne Air Mauritius va reprendre ses rotations avec l’aéroport d’Ivato 4 fois par semaine dès la semaine prochaine les mardi, mercredi, jeudi et samedi. Du côté malgache la nouvelle de l’autorisation d’Ewa est confirmée, reste maintenant à ce que les 3 aéroports soient équipés avec le matériel de détection des métaux précieux de contrôle de bagages.

 

Le gouvernement souhaite que tous les aéroports de province soient équipés comme l’aéroport d’Ivato. L’aéroport de Nosy Be est géré par une entreprise privée appartenant au groupe Bouygues, le matériel a été acheté, il est en cours d’acheminement vers Nosy Be. L’aéroport sera prêt pour le vol du 13 avril. ` S’agissant des aéroports de Mahajanga et de Diego Suarez, ils sont gérés par une entreprise publique, les finances ne sont pas les mêmes et ils sont toujours en attente du matériel pour que les vols commerciaux puissent reprendre, le gouvernement malgache s’est engagé à acheter le matériel. Toute la population à Madagascar et à Mayotte est suspendue à l’annonce des dates des premiers vols. 

Articles associés