Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

EDM annonce l’installation prochaine de bornes de paiement express sur toute l’île

12h32 :

IMG_5480

Ce matin, EDM a annoncé le déploiement de bornes de paiement express sur toute l’île. Objectif : faciliter la vie des clients.

Une borne, il y en a déjà une installée à Kawéni devant le siège d’EDM. Nassim Saïd, le responsable projet des bornes de paiement au sein de l’EDM a expliqué ce matin que « 50 000 clients avaient utilisé cette borne en 2018 ».

Désormais, Pamandzi, Chirongui, Dzoumogné et Combani, seront les prochaines villes à accueillir ces bornes dont le déploiement est prévu à compter du 4eme trimestre de cette année. Et si EDM a décidé de l’installation de ces bornes sur tout le territoire c’est pour plusieurs raisons.

La première : c’est que les temps d’attente au guichet d’EDM sont extrêmement longs. En moyenne il faut compter une heure… Les bornes de paiement permettront donc aux clients d’éviter les files d’attente et donc de réduire le flux aux caisses.

Deuxièmement, l’installation de ces bornes dans toute l’île va permettre à l’EDM « d’offrir un service de proximité à ses clients », a précisé Nassim Saïd. Enfin, ces bornes permettront également de « participer à l’effort environnemental » puisque les flux vers Kawéni seront réduits.

Dans les faits, les futures bornes de paiement seront sécurisées et adaptées à une utilisation en espace ouvert. Elles seront accessible aux clients 7 jours sur 7. Les pièces, les billets et les cartes de crédit sont acceptées. EDM annonce également qu’un agent accompagnera les clients afin de les familiariser au nouveau dispositif.

Cout total du projet pour EDM : 245 000 euros pour l’achat et l’aménagement des bornes. La commune qui accueille les bornes, elle, se charge de mettre à disposition du foncier et construit le futur local. La maire de Chirongui, Hanima Ibrahima Jouwaou, a de son cote insisté également sur « le cout pour chaque commune » qu’elle estime entre 85 et 100 000 euros.

Enfin, et en conclusion, si aujourd’hui il n’est possible de payer que sa facture EDM via ces bornes, il a été annoncé ce matin qu’un partenariat avec la SMAE était envisagé dans l’avenir afin de pouvoir régler ses factures d’eau.

Articles associés