Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Du linge sale et des excréments dans la retenue collinaire de Dzoumogné ?

Des images sur les réseaux sociaux montrent des personnes lavant leur linge et se baignant dans la retenue collinaire de Dzoumogné.

A l’heure où la planète vibre au rythme de la Journée Mondiale de l’Eau, thématique fondamentale à Mayotte, c’est l’occasion de mettre l’accent sur une problématique d’apparence mineure mais qui pourrait s’avérer réelle : les mauvais usages de nos précieuses ressources hydriques. Le cliché fait le tour des réseaux sociaux ces jours-ci : heureuse nouvelle après ces longs mois de pénurie et de coupures, la retenue collinaire de Dzoumogné est pleine.

Mais l’on peut apercevoir sur cette photographie la présence de nombreux enfants. Certains s’y baignent, jouent, nagent. D’autres semblent carrément laver leur linge au sein du point d’eau, dans cette même eau que les mahorais tireront au robinet par la suite. La chose n’est pas nouvelle, et la scène pourrait même se voir qualifiée de scène de vie quotidienne, si elle n’était pas si problématique. Sur les réseaux, chacun y va de son commentaire, affichant un dégoût certain pour ces pratiques.

Plus de précisions sur cette affaire dans l’édition du France Mayotte Matin de demain, mardi 23 mars 2021.

Articles associés