septembre 21, 2019

Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Droit de retrait des médecins demain matin

16h35:

CHM

Les médecins du CHM ont décidé d’exercer leur droit de retrait demain matin. Ils écrivent ainsi: « Pour marquer leur détermination à défendre la liberté de circulation, la sécurité et l’avenir du système de santé à Mayotte, les médecins exerceront un droit de retrait demain 9 Novembre 2017 de 8h00 à 9h00, et se réuniront devant les urgences du Centre Hospitalier de Mayotte. Durant cette heure, seules les urgences vitales seront assurées. » Ils vont ainsi protester contre les difficultés d’accès aux soins depuis le début de la grève jeudi dernier mais également contre le manque de sécurité lié à ce mouvement.

Ce ras-le-bol fait également suite à l’accident qui s’est produit dans la cour du CHM ce matin. Une personne non-gréviste est tombée au sol et souffre d’un traumatisme crânien qualifié de grave. Selon plusieurs témoins, elle a été bousculée par Abdou Maoulida qui est actuellement en garde-à-vue. Pour les grévistes, elle est tombée toute seule dans l’agitation qui a suivi l’installation de tentes PMA (Post Médical Avancé).

À noter que les tentes PMA à l’origine du conflit, ont été montées pour permettre un tri plus rapide des patients. Cela a provoqué la colère des grévistes alors que selon les médecins, elles avaient notamment pour but de montrer la gravité de la situation, ce type de tente étant généralement utilisées dans des zones de guerre.

Articles associés