Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Droit de réponse du Sénateur Thani aux médias nationaux

thani mohamed soilihi

09h34 : « Un “mauvais coup du Sénat”, un projet de loi “dangereux”, tels sont les qualificatifs employés par la presse nationale pour tirer à boulets rouges sur la rédaction d’un rapport à laquelle a participé le sénateur Thani Mohamed Soilihi. Rapport qui jette un pavé dans la mare et veut réformer la loi sur la presse de 1881 et qui est considéré comme le grand Satan voulant réglementer l’ère numérique et ses excès. Un vent debout a été déclenché depuis plusieurs semaines et place le parlementaire mahorais dans une mauvaise posture avec une presse nationale qui n’apprécie décidément pas que l’on touche à son pré carré. Mais la mesure est-elle véritablement attentatoire à la sacro sainte liberté d’expression ? » indique en entame France Mayotte Matin qui a consacré son focus du jour au dernier un rapport produit par le sénateur Thani et son collègue parlementaire François Pillet, sur l’adaptation de la loi de 1881 concernant la presse et la liberté d’expres- sion, qui préconise un durcissement du cadre juridique encadrant les propos tenus en ligne.

Le sénateur précise néanmoins que leur rapport a été publié à la demande des lois du Sénat, sans aucune réaction durant 3 mois. Ils sont en effet préoccupés par les victimes des délits dits « de presse » et veulent améliorer leur sort, contre les abus d’internet. Mais aussi, lorsque le Conseil constitutionnel s’est prononcé, le réseau Internet ne connaissait pas une telle ampleur qu’aujourd’hui.

Les deux rapporteurs avaient à ce titre émis un droit de réponse aux médias nationaux,  droit de réponse qui n’a jusqu’alors jamais été publié.

Le voici : droit de réponse liberté de la presse

 

 

Articles associés