Top pub
Top pub

Des mesures pour les agents de la fonction publique de Mayotte

18h10 :

 

revoyure 29 sept

Mardi 29 septembre 2015, conformément aux engagements de la ministre de la décentralisation et de la fonction publique et de la ministre des Outre-mer, une clause de revoyure a réuni l’ensemble des organisations syndicales de fonctionnaires au ministère des outre-mer.
Cette journée riche en échanges a permis d’annoncer des avancées significatives pour les agents qui exercent leurs fonctions à Mayotte.A l’issue de la rencontre, les ministres de la décentralisation et de la fonction publique, et des Outre-mer ont annoncé plusieurs engagements qui portent sur :
1. L’indemnité d’éloignement
2. Les questions statutaires
3. Les questions de retraite
4. Les questions d’attractivité
5. La Gouvernance locale et le dialogue social
Compte tenu de la montée en charge des dispositifs d’attractivité jusqu’en janvier 2017, une évaluation de l’impact de ces nouveaux dispositifs sur l’attractivité de Mayotte sera réalisée pour l’été 2017. Le gouvernement réunira sur cette base les organisations syndicales à l’automne 2017.
Étant à la fois département (depuis 2011) et Région ultrapériphérique européenne (depuis 2014) Mayotte est engagée dans une évolution très rapide que l’Etat entend accompagner avec beaucoup d’attention. Conformément aux objectifs fixés par le Premier ministre dans le cadre de Mayotte 2025 il s’agit de concevoir le schéma directeur d’un avenir solidaire, construit sur des bases durables, respectueuses des hommes, des femmes et de leur environnement.

Articles associés